Assurance DeFi : Cover sombre et déclenche le sauve-qui-peut de ses investisseurs

Un navire qui prend l’eau – Alors que des dizaines de nouveaux protocoles sont créés chaque jour, d’autres ferment leur porte sur la finance décentralisée (DeFi). C’est le cas de Cover qui a annoncé la cessation de son activité.

Cover : l’assurance qui n’assure plus 

Lancé en novembre 2020, Cover est – était donc – un protocole d’assurance décentralisée faisant partie de la grande famille des protocoles DeFi. Dans les faits, il offrait à un utilisateur d’acheter une couverture d’assurance sur un de ses investissements. Si la cryptomonnaie couverte venait à être la cible d’un hack ou d’un bug, alors le protocole rembourserait l’assuré.

Cependant, après un peu moins d’un an d’existence, DeFi Ted, l’un des principaux contributeurs au projet a annoncé l’arrêt de celui-ci. C’est dans une publication postée sur Medium que ce dernier a expliqué que l’équipe de développement du projet avait subitement quitté le navire :

« Cette décision n’a pas été facile à prendre et il s’agit d’une décision que l’équipe restante a prise après avoir examiné les possibilités, après que les développeurs principaux aient soudainement quitté le projet. »

Après discussion, les équipes restantes ont décidé de redistribuer l’ensemble des fonds de trésorerie aux détenteurs de jetons COVER, à l’exception des fondateurs.

« La compensation se fera à partir du numéro de bloc 13162680. Celui-ci sera utilisé comme snapshot pour distribuer les fonds aux détenteurs à partir de la trésorerie. Les fondateurs (…) ne prendront pas part à cette opération. »

Annonce de Cover

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une descente aux enfers déjà entamée en 2020

L’annonce de l’arrêt du protocole fait suite à une attaque ayant eu lieu en décembre 2020. Dans les faits, l’attaquant a été en mesure de créer un nombre illimité de jetons COVER. Il a ainsi réussi à siphonner 4 350 ETH dans les pools du protocole… qu’il a finalement restitués heureusement. 

Suite à cette attaque, le protocole Cover a noué un partenariat avec le géant Yearn Finance, visant à fusionner les 2 entités. Une histoire d’amour de courte durée, car Yearn a décidé de mettre fin au partenariat 3 mois à peine après l’annonce

Publication Twitter de Yearn Finance annonçant la fin du partenariat avec Cover
Publication de Yearn Finance – Source : Twitter

Depuis, le jeton COVER a vu son cours chuter de manière exponentielle. Initialement évalué à 550 dollars, celui-ci avait pourtant rapidement atteint un ATH à 1 600 dollars le 17 février dernier.

Malheureusement, la fête aura été de courte durée et le cours du jeton n’a cessé de dégringoler depuis, pour finalement atteindre les 218 dollars au moment de la rédaction de ces lignes. Sa valeur devrait continuer à diminuer dans les heures et jours à venir, après que l’ensemble des liquidités aient été retirées et que la trésorerie ait été redistribuée aux détenteurs du jeton. 

D’autres projets, quant à eux, n’apprennent pas de leurs erreurs. Par exemple, les protocoles ThorChain (RUNE) et Pancake Bunny (BUNNY) ont été victimes de 2 attaques successives, sans que les équipes des protocoles prennent la peine de pleinement auditer le code avant de relancer leurs applications.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.