Après Vitalik, le CEO de Waves met en garde face à la bulle DeFi
L’écosystème de la finance décentralisée a connu un essor fulgurant au cours des dernières semaines. Les fonds impliqués et les volumes d’échanges ont explosé. Nous devrions nous réjouir, et pourtant de plus en plus de voix s’élèvent pour tirer la sonnette d’alarme et parler des dangers de cette bulle.
« S’il vous plaît, ne faisons pas une nouvelle bulle ICO avec la #DeFI »
Ce sont les termes qui ont été partagés par le fondateur de l’Association Waves, Sasha Ivanov, sur Twitter.
Please let's not make a new ICO bubble out of #DeFI
— Sasha.waves (@sasha35625) June 23, 2020
Ces propos rejoignent ceux du cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, plus tôt cette semaine.
En ce qui le concerne, Sasha Ivanov a pu étayer ses dires lors d’une interview donnée à CoinTelegraph. Ainsi, bien que ce dernier soit un fervent défenseur de la DeFi, il craint qu’une bulle puisse « nuire à son développement à long terme ».
En raison de leur mode d’émission relativement novateur, la découverte du prix peut être longue et peut entraîner une bulle spéculative. Bien sûr, son explosion entraînera les cours vers le bas.
« Les produits DeFi sont de nature plus sophistiquée que de simples jetons ICO, ce qui limitera probablement l’afflux d’investisseurs non qualifiés, mais la volatilité et les crashs de prix inévitables à l’avenir peuvent gravement nuire aux perspectives d’adoption massive de la DeFi, qui seraient très brillantes autrement » a-t-il conclu.
Bien que les rendements proposés par la DeFi soient attractifs, ces derniers ne sont pas sans risques. L’utilisation abusive des effets de levier, ainsi que l’ensemble des liens entre les applications DeFi, pourraient entraîner une défaillance systémique et se traduire par des pertes du côté des investisseurs.