Un développeur dérobe 14 ETH sur Base : Uniswap le licencie
Déboires chez Uniswap. Uniswap est la plateforme d’échange décentralisée de référence dans la DeFi. Celle-ci est au cœur de la tourmente après que l’un de ses développeurs a été pris la main dans le sac. Avide de gains, ce dernier a réalisé un rug pull sur le layer 2 Base, entraînant son licenciement.
Un dev d’Uniswap rug pull sur Base
Cela fait une semaine que la blockchain Base a ouvert ses portes au public. Cependant, le layer 2 de Coinbase s’est rapidement transformé en Far West.
En effet, de nombreux cas de rug pull ont été identifiés. Pour rappel, un rug pull est un type d’arnaque dans lequel le créateur d’une cryptomonnaie va retirer l’ensemble des cryptomonnaies déposées dans une pool de liquidité. Autrement dit, ce dernier dérobe les cryptos déposées par la communauté dans la pool, entraînant le jeton à zéro.
Le 12 août, l’internaute UniswapVillain a tiré la sonnette d’alarme sur Twitter. Celui-ci a révlé qu’un des développeurs d’Uniswap, @AzFlin, était à l’origine du jeton FRENS, un memecoin déployé sur la blockchain Base.
Le 12 août, @AzFlin a eu la bonne idée de retirer les liquidités et de vendre massivement le jeton. Au total, il aura gagné 14 ETH. Ces derniers ont rapidement été envoyés sur le layer 2 d’OP Mainnet via le protocole de pont Hop.
« Plusieurs personnes ont confirmé qu’il était le développeur et il y avait de nombreux employés d’Uniswap sur Twitter. […] C’est fou que quelqu’un qui est doxxé et qui travaille pour Uniswap puisse faire ça. LOL ! »
UniswapVilain
Uniswap réagit et licencie le développeur
Quelques heures seulement après la publication, Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap a abordé le sujet sur Twitter.
Celui-ci a alors annoncé que l’employé en question avait été licencié :
« Je voulais faire savoir aux gens que cette personne ne fait plus partie de l’entreprise. Ce n’est pas un comportement que nous soutenons ou tolérons. »
En pratique, @AzFlin n’est autre qu’Allen Lin, un ancien employé de la plateforme d’échange de NFT Genie, qui a rejoint Uniswap en juillet 2022, après l’acquisition de Genie par Uniswap. Ce dernier semble prendre la nouvelle avec légèreté. En effet, ce dernier a depuis ajouté « (arc de chômage) » à son nom d’utilisateur sur Twitter.
Il a également plaisanté sur le fait d’avoir été licencié d’Uniswap, tout en gagnant de nouveaux abonnés et le statut de « villain » sur Crypto Twitter :
« Je me suis fait virer d’Uniswap, mais j’ai gagné 600 nouveaux followers et le statut de CT vilain. Net neutre tbh. »
Il reste à savoir si des poursuites seront engagées à son encontre, surtout que l’on connaît son identité à présent.
Malheureusement, ce n’est pas la première arnaque sur Base. En effet, le jeton BALD, qui a été le fer de lance de cet écosystème, a également été rug pull, alors qu’il avait enregistré une hausse colossale les jours précédents.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !