
Airdrop Resolv, Sonic et Hyperliquid : Trois protocoles à explorer en 2025
En 2024, les airdrops ont été au cœur de l’attention. Ce mode de distribution, démocratisé par Uniswap en 2020, vise à distribuer des jetons aux utilisateurs de la première heure d’un protocole. Une méthode particulièrement appréciée des utilisateurs et qui permet aussi aux protocoles de faire parler d’eux. Bien que tous ne soient pas toujours à la hauteur des attentes, les airdrops restent l’une des meilleures méthodes pour faire grossir son portefeuille crypto. Explorons ensemble trois protocoles sur lesquels il peut être intéressant de se positionner pour un airdrop en 2025.
Resolv : La campagne de point à suivre
Resolv est le protocole de finance décentralisée à l’origine du stablecoin USR. Celui-ci se distingue des autres stablecoins du fait de son mécanisme de stabilité.
En effet, plutôt que de reposer sur de la sur-collatéralisation comme l’USDS de Sky (anciennement DAI de MakerDAO), celui-ci repose sur une stratégie delta-neutral.
Pour cela, Resolv se base sur un collatéral en ETH. Jusque-là, rien de bien novateur. Toutefois, plutôt que de prendre le risque de voir la valeur du collatéral chuter et la position liquidée, Resolv va également ouvrir une position short sur un marché perpétuel. Cela permet d’obtenir une position dite delta-neutral, ou la baisse de l’actif est contrebalancée par la position short et inversement. Cela neutralise la position vis-à-vis des variations du marché.
Comment accumuler des points sur Resolv ?
Depuis plusieurs mois, le protocole Resolv mène une campagne de points en prévision de son airdrop. Celle-ci permet de mesurer l’activité de chaque utilisateur et de le récompenser en conséquence.
Il y a plusieurs méthodes pour obtenir des points dans le cadre de ce programme.
D’une part, vous obtenez des points en détenant certains actifs propres au protocole. Ainsi, le fait de détenir des USR permet de cumuler 30 points par jour par dollars détenus.
La détention de tokens RLP (Resolv Liquidity Provider) permet quant à elle d’obtenir 10 points par jour par dollars. À noter que déposer des USR sur certains protocoles partenaires tels que Morpho, Euler, Aerodrome ou encore Curve pour ne citer qu’eux.

D’autre part, vous pouvez déposer vos USR en staking, ce qui permet d’obtenir un rendement supplémentaire ainsi que 5 points par jour par dollars.
Enfin, il est possible d’obtenir des bonus de récompenses. Par exemple, vous aurez 25 % de bonus si vous détenez un NFT Blueprint, 20 % si vous utilisez un lien de parrainage ou encore 10 % si vous avec des HYPE en staking sur Hyperliquid.
Pour l’instant, la date exacte du lancement du jeton et du tant attendu airdrop n’a pas été communiquée. Toutefois, pour rester informé, n’hésitez pas à vous tourner vers les réseaux sociaux officiels du projet Resolv.
Sonic : La blockchain nouvelle génération et son airdrop
Passons au deuxième airdrop de ce top 3 avec la blockchain Sonic. Ainsi, Sonic est une blockchain de Layer 1. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle blockchain à l’architecture propre, elle a été développée par les fondateurs de Fantom (FTM) et vient la remplacer.
Celle-ci se distingue par des performances impressionnantes, avec jusqu’à 10 000 transactions par seconde.
De plus, celle-ci a introduit le programme Fee Monetization (FeeM) qui vise à redistribuer les frais de la blockchain aux protocoles DeFi à l’origine de cette activité. Ainsi, cela permet de financer l’essor des protocoles de finance décentralisée en fonction de leur activité respective.
La Fondation Sonic a déjà annoncé un airdrop de 200 millions de jetons S pour récompenser les utilisateurs actifs. Et pour cela, elle a mis en place un programme de points.
Comment farmer l’airdrop Sonic ?
Comme nous venons de le voir, l’airdrop à venir repose sur un système de points. Ces derniers sont répartis en deux catégories :
- Passive Points (PP) : Obtenus en détenant certains jetons éligibles sur la blockchain Sonic ;
- Activity Points (AP) : Gagnés en interagissant avec des applications DeFi partenaires tout en utilisant les actifs listés.
Vous pouvez supporter le Journal du Coin et participer à la campagne airdrop de Sonic en utilisant le code SY3GCX.
Vous l’aurez compris, il va falloir obtenir les actifs listés et les utiliser à travers des protocoles DeFi.
La première stratégie, la moins risquée, réside dans le fait de détenir des actifs éligibles sur la blockchain Sonic. Cela concerne le S, le jeton natif de Sonic, le scUSD, un stablecoin natif à Sonic ou encore les scETH ou scBTC, des versions tokenisées de l’ETH et du BTC sur Sonic. En détenant simplement ces jetons (ou l’un des 13 jetons éligibles) vous allez obtenir des Passive Points. À noter que certains actifs disposent d’un multiplicateur sur le nombre de points obtenus.

La seconde stratégie est quant à elle un poil plus risqué, car elle implique de potentiels risques de défaillance de smart contracts. Pour cela, vous devrez déposer ces mêmes actifs sur des protocoles de finance décentralisée natifs à Sonic.
De ce fait, vous pourrez obtenir des Activity Points. Il est possible de consulter la liste des plateformes éligibles aux AP sur le site de Sonic, ce sont celles qui disposent du badge AP.
Hyperliquid Saison 2 : Une nouvelle chance avec l’HyperEVM
En novembre 2024, Hyperliquid a surpris l’ensemble de l’écosystème avec la distribution de l’airdrop de son jeton HYPE. En distribuant 31 % de la supply totale du jeton HYPE lors de son TGE, Hyperliquid est devenu l’un des airdrops les plus lucratifs.
Toutefois, lorsqu’on regarde de près la tokenomic, nous pouvons voir que la Fondation a prévu d’allouer 38 % de l’offre totale pour les émissions futures et les récompenses communautaires. Il n’en faut pas plus pour rêver à une saison 2 de l’airdrop d’Hyperliquid.

Pour rappel, Hyperliquid est une blockchain Layer 1 conçue pour le trading haute fréquence. Celle-ci a été démocratisée par Hyperliquid Perp, la plateforme de trading perpétuelle. Toutefois, Hyperliquid L1 c’est aussi la HyperEVM, un environnement similaire à celui d’Ethereum où peuvent être déployées des applications décentralisées.
Malgré de récents déboires face à des traders qui poussent le système dans ses limites, il peut être intéressant de se positionner pour cette potentielle saison 2.
Comment participer à Hyperliquid Saison 2 ?
Bien qu’aucun système de points n’ait été dévoilé, plusieurs pistes sont à explorer pour cette potentielle saison 2 de l’airdrop.
D’une part, il semble très probable que l’HyperEVM soit au cœur des critères d’éligibilité. Ainsi, il est intéressant d’y jeter un œil et d’y faire quelques transactions afin de générer du volume et de l’activité. Son écosystème DeFi est en pleine croissance, avec plus de 300 millions de dollars de TVL. N’hésitez pas à vous tourner vers DefiLlama pour explorer les protocoles qui y sont déployés. Si vous souhaitez traquer vos positions DeFi et avoirs sur l’HyperEVM vous pouvez vous tourner vers le dashboard HyperFolio.

D’autre part, Hyperliquid a récemment ajouté le support du BTC et de l’ETH de manière native sur son exchange et son layer 1. Ainsi, il peut être intéressant de profiter des marchés spot natifs pour générer du volume et accumuler de l’activité.
Enfin, au mois de décembre dernier, Hyperliquid a ouvert les portes du staking des jetons HYPE. Cela pourrait également constituer un critère d’éligibilité. De ce fait, si vous disposez de jetons HYPE, n’hésitez pas à en déposer en staking afin de potentiellement vous positionner pour l’airdrop.
Voilà, vous avez désormais trois pistes de protocoles à utiliser dans les semaines et mois à venir en prévision d’un potentiel airdrop. Espérons que la chance soit de votre côté et que ces derniers seront des plus lucratifs !