Aave V3 débarque sur le testnet d’Ethereum : des nouveautés en pagaille
Un déploiement en fanfare – Lancé en 2018 suite à un changement de direction, Aave (AAVE) est depuis devenu l’une des applications de lending les plus utilisées d’Ethereum (ETH). Forte de plus de 21 milliards de dollars de liquidités, celle-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Aave V3 : des fonctionnalités en pagaille
Comme nous venons de l’aborder, Aave est l’un des protocoles les plus influents de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). En effet, ce dernier se place à la première place du classement DefiLlama, en termes de TVL.
En pratique, Aave est une plateforme dite de lending, à savoir qu’elle permet d’épargner et d’emprunter des cryptomonnaies. Celle-ci est déployée sur les réseaux Ethereum, Polygon (MATIC) et Avalanche (AVAX).
Un peu plus d’un an après la sortie de la V2 du protocole, les développeurs d’Aave s’affairent désormais à la préparation de la V3. Celle-ci introduira bon nombre d’évolutions et de fonctionnalités.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Portal : le pont de l’écosystème d’Aave
L’un des principaux ajouts de cette version 3 réside dans le lancement de Portal. En pratique, Portal vise à résoudre le problème de la liquidité entre les différents marchés d’Aave déployés sur différentes blockchains.
Par conséquent, Portal prend la forme d’un pont entre ces marchés, permettant aux utilisateurs de déplacer librement leurs fonds entre les différentes chaînes que supporte Aave.
Gestion des risques et sécurité
En parallèle, la version 3 apporte de nombreuses améliorations dans la gestion du risque ainsi que la sécurité du protocole.
Par exemple, celle-ci introduit la possibilité de créer des marchés isolés. En pratique, ces marchés peuvent permettre de mettre en quarantaine une pool lors de l’ajout d’un jeton. Par conséquent, si un problème venait à être détecté sur ce jeton, cela n’affecterait pas les autres pools du protocole.
« Lorsqu’un utilisateur fournit un ‘actif isolé’ en garantie, il ne peut utiliser que cet actif en garantie. Même si l’utilisateur fournit d’autres actifs au protocole, il ne peut obtenir que le rendement de ces actifs et ne peut pas les utiliser en garantie. »
Déclaration d’Aave
En plus, d’autres fonctionnalités liées à la sécurité font leur apparition :
- Des plafonds sur l’emprunt et l’épargne ;
- Des mécanismes de sécurité sur les oracles destinés aux marchés sur les secondes couches.
Un premier déploiement sur le testnet
Le 27 janvier dernier, la version 3 du protocole Aave a été déployée sur les différents testnets d’Ethereum.
Ce déploiement sur testnet permet à la communauté d’accéder en avant-première à la plateforme et d’y tester les nouvelles fonctionnalités. Cela permet également aux développeurs d’autres protocoles d’intégrer cette nouvelle version d’Aave.
En plus d’Ethereum, Aave V3 a été déployé sur d’autres testnets, tels que celui d’Arbitrum, de Fantom(FTM) ou encore d’Avalanche.
Comme à son habitude, Aave reste exemplaire et a d’ores et déjà effectué divers audits des contrats de la V3 auprès de différentes sociétés. Un exemple que bon nombre de protocoles devraient suivre, notamment dans un contexte de hacks à répétitions.
En parallèle, Aave Arc, le produit destiné aux investisseurs institutionnels, prend son envol. En effet, de larges entités, comme la banque suisse SEBA, se ruent sur ces pools DeFi d’un nouveau genre.
Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).