Le projet Elrond (ERD) va simplifier la blockchain pour tous

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Le projet Elrond (ERD) se présente comme une importante évolution au sein des blockchains. Un des premiers arguments est sa capacité de traiter 10 000 transactions par seconde (contre 5 à 7 transactions/s sur Bitcoin, ou 15 sur Ethereum). Le projet va bientôt connaître une nouvelle étape, dite « Genesis ». Cette dernière devrait amener une simplification et une utilisation massive de la technologie blockchain.

Ceci est un article promotionnel écrit en collaboration avec Elrond.

Elrond vise à démocratiser la blockchain au plus grand nombre

Basé à Sibiu, en Roumanie, le projet Elrond a d’abord été autofinancé par ses fondateurs dans les premiers temps de son existence, avant de bénéficier ensuite d’un investissement de 1,9 million de dollars pour son développement à l’été 2019, notamment de la part de Binance Labs.

Pour atteindre les 10 000 transactions par seconde, Elrond utilise une combinaison adaptative de la technologie du Sharding (des sous-réseaux opérant indépendamment) avec un mécanisme éprouvé et sécurisé de consensus par Preuve d’enjeu (PoS).

Outre sa vitesse de transaction, Elrond souhaite développer une interface utilisateur simplifiée, pour faciliter grandement l’utilisation des blockchains, et mettre ainsi la technologie à la portée du plus grand nombre.

Fondé par Beniamin Mincu, Lucian Mincu et Lucian Todea, le projet Elrond veut apporter une évolution majeure dans la blockchain :

« L’internet a connu deux points d’inflexion majeurs dans sa croissance : le passage du texte aux graphiques grâce à des navigateurs comme Mosaic et Netscape, et plus tard le passage de l’accès par ligne à haut débit. Elrond portera ces mêmes améliorations en termes de simplicité et de performance au secteur des blockchains, permettant une nouvelle vague de croissance. » Beniamin Mincu, cofondateur et CEO d’Elrond.

Elrond en bonne route vers sa Genèse

Le projet va bientôt connaître une évolution majeure avec “The Genesis“. Son but est d’offrir une monnaie numérique qui soit transférable dans le monde entier, en un instant, à un coût négligeable, et de la façon la plus simple possible :

« Ce sera si facile et intuitif que même nos parents pourront profiter des avantages de la blockchain. Tout comme l’utilisateur moyen ne sait pas que lorsqu’il envoie un courrier électronique, il utilise le protocole SMTP, il pourra bientôt envoyer de l’argent dans le monde entier, sans se rendre compte qu’il opère par blockchain. » Beniamin Mincu

Le projet Elrond va d’ailleurs dévoiler très prochainement une nouvelle interface utilisateur. Celle-ci devrait marquer ce passage des blockchains vers une utilisation simplifiée et massive.

Just Mining sera un partenaire validateur de la blockchain Elrond

Le service français Just Mining, spécialisé dans les offres d’accès au mining, au staking et aux masternodes, fera partie des premiers nœuds validateurs de l’évolution Genesis d’Elrond.

Dans un communiqué paru ce 16 juin, la société Just Mining créée par Owen Simonin (alias Hasheur) annonce ainsi qu’elle ajoutera la nouvelle blockchain d’Elrond parmi son offre de services de staking accessibles à ses clients.

« Notre passion pour le nouvel Internet nous pousse constamment à explorer les dernières technologies qui émergent dans le secteur des blockchains, en constante évolution, et à soutenir celles qui, selon nous, auront le plus d’impact. Nous avons constaté qu’Elrond a développé d’importantes innovations technologiques et qu’il est animé par une éthique que nous partageons. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir soutenir ce projet dès ses débuts. » Owen Simonin, PDG de Just Mining

Just Mining sera parmi les premiers nœuds validateurs d’Elrond

Rejoignez la « Battle of Nodes » d’Elrond

Depuis début juin, le projet Elrond a annoncé une « Bataille des nœuds » (Battle of Nodes) pour tester la solidité et la fiabilité de son réseau avant le lancement officiel de sa phase Genesis.

Cette dernière série de tests publics préparera le terrain pour le lancement du réseau principal. Cette opération a rapidement connu un grand succès, puisqu’à peine 2 jours après son lancement, une publication faisait déjà état de plus de 800 nœuds validateurs en opération.

Au moment de la publication, il y avait précisément 868 nœuds opérés par 190 opérateurs différents. Additionnés à ceux qui sont propres à l’équipe du projet Elrond, le réseau de test compte plus de 1 000 nœuds, un excellent résultat pour la nouvelle blockchain à venir.

Carte des nœuds validateurs testant l’évolution Genesis d’Elrond (au 4 juin 2020) – Source : blog Medium de Benjamin Mincu

Conclusion

Le projet Elrond semble avoir développé les moyens de ses ambitions : apporter au grand public une version fluide et simplifiée de la blockchain, pour rendre son utilisation totalement transparente.

L’étape Genesis, qui marquera la propre évolution d’Elrond, risque de se révéler comme une révolution au sein de la cryptosphère. Nous suivrons de près le lancement prochain de son réseau principal. Tout comme sa nouvelle interface utilisateur, qui nous promet qu’un envoi de monnaie numérique sera aussi simple, pour tous, que d’envoyer un e-mail !

En attendant, si vous voulez en apprendre davantage sur le projet Elrond, n’hésitez pas à vous rendre directement sur leur canal Telegram (qui existe en français !), en suivant ce lien.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

3 Commentaires

  1. Super article pour une super blockchain, un projet qui va certainement nous impressionner!
    Dans le top 10 crypto certainement ces 24 prochains mois, à n’en pas douter!
    Et le monde francophone ne fait que commencer à découvrir ce projet, c’est dire si l’équipe Elrond a été discrète.
    ERD explosion in progress!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici