Bosch et IOTA améliorent leur collaboration grâce au XDK2MAM

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le géant de l’ingénierie allemand Bosch avait commencé, dès fin 2017, à se rapprocher d’IOTA et de sa technologie Tangle, destinée à l’Internet des objets (IoT). Nous apprenons désormais que cette collaboration a mené à une première application concrète, avec la création du « XDK2MAM ».

Un dispositif de détection connecté au DAG d’IOTA

C’est la branche spécialisée dans l’Internet of Things de Bosch, appelée Bosch Conectivity, qui a annoncé le fruit de leur collaboration avec IOTA : XDK2MAM, une solution qui connecte le XDK de Bosch au réseau Tangle d’IOTA.

Le XDK (“Cross Domain Development Kit”) est un dispositif de détection programmable universel, muni d’une myriade de différents capteurs pour mesurer diverses données environnementales, comme l’humidité, le bruit, la luminosité…

Cette nouvelle version XDK2MAM permettra à la fois de collecter, de télécharger et de vendre simultanément des données sur la place de marché décentralisée d’IOTA, au code entièrement open source.

Prévoyant jusqu’à 20 milliards d’appareils connectés d’ici à 2020, le groupe Bosch a déclaré au sujet de sa vision commune avec IOTA :

« Actuellement, les données sont principalement limitées au contrôle de quelques entités et ne sont pas disponibles à un grand nombre. Par conséquent, tout le monde ne peut pas développer de nouveaux cas d’utilisation (…) Dans cette période où les données deviennent de plus en plus importantes, IOTA représente une contrepartie au statu quo avec sa place de marché de données ».

MAM : nouveau protocole de messagerie à la fois authentifié et masqué

Acheter ou vendre l’accès à des flux de données sur la « Data Marketplace » décentralisée d’IOTA se fait par l’intermédiaire de la messagerie MAM, pour Masked Authenticated Messaging.

Sur le blog de Bosch, nous apprenons ainsi que ce protocole de communication permet aux données d’être partagées en toute sécurité via un canal chiffré. Les souscripteurs des données peuvent ainsi « faire confiance à la source et à l’intégrité des données, même si l’identité de la source est masquée ».

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo expliquant le pont que constitue le XDK2MAM, entre les dispositifs XDK de Bosch et le DAG – Directed Acyclic Graph – d’IOTA.

Cette utilisation concrète d’IOTA marque probablement un tournant dans son développement, tout comme l’a été ce début de partenariat avec le groupe Bosch il y a presque un an déjà.

Sources : Bosch-Connectivity ; CoinTelegraph ; CryptoSlate || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour