Caliper : l’outil de Huawei pour mesurer les performances d’une blockchain

Trading du CoinTrading du Coin

En collaboration avec Hyperledger (le groupe de recherche sur la blockchain appartenant à la Linux Foundation), Huawei prépare la dernière ligne droite avant le lancement officiel de son outil appelé Caliper, qui changera certainement l’univers de la blockchain.

Prévu pour fin 2018, Caliper permettra de mesurer les performances d’une blockchain sous diffèrents critères comme « le nombre de transaction par seconde, la latence d’une transaction, l’utilisation des ressources impliquées, etc. »

L’idée d’initier ce projet vient des trois problématiques soulignées par Huawei :

1. Les rapports de performances d’aujourd’hui ne sont pas assez transparents.
2. À ce jour, les indicateurs n’ont aucune norme standard pour mesurer la performance d’une blockchain.
3. Les performances en temps réel et les performances d’un réseau de test diffèrent souvent.

Cependant, les directeurs de ce projet, Haojun Zhou et Victor Hu, souhaitent nous rappeler que le but de cet outil n’est pas de comparer les blockchains entre elles, mais plutôt d’aider la communauté et ses utilisateurs à trouver l’environnement blockchain idéal pour leurs projets.

Le développement de Caliper ne se résume pas seulement à Huawei et Hyperledger, puisque l’équipe a réussi à trouver la participation d’autres géants de l’industrie technologique, comme Oracle, IBM, ou encore Soramitsu. Et pour cause, cet outil pourrait révolutionner l’approche que nous avons aujourd’hui sur les blockchains. Il sera intéressant de voir comment Caliper jugera Bitcoin, étant donné le nombre limité de transactions par seconde que sa blockchain peut traiter, un problème bientôt résolu par le Lightning Network.

L’architecture de Caliper, le seul schéma disponible sur le whitepaper !

Sources : Chaining.ru, CoinDesk – Image : Shutterstock

Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

Poster un Commentaire

avatar