Wells Fargo retourne sa veste à propos de Bitcoin : les bulles financières « ne durent pas 12 ans »

Bitcoin devenu incontournable ?Une girouette de plus tourne dans le sens du crypto-vent : après avoir longtemps dénigré Bitcoin (BTC), la grande banque Wells Fargo lui reconnaît désormais des qualités. En effet, elle s’est sentie obligée d’admettre que Bitcoin est de loin parmi les actifs les plus performants de 2020.

Bitcoin, une progression fulgurante

Même si ça ne fait en réalité que 2 ans, elle semble lointaine l’époque où Wells Fargo se permettait de formellement interdire à ses clients de disposer de leur argent pour acheter des cryptos via leur carte bancaire.

En effet, ce 7 décembre, la filiale spécialisée dans le conseil en investissement de la grande banque américaine, le Wells Fargo Investment Institute, a publié le rapport d’une stratégie d’investissement qui comporte un volet sur… Bitcoin !

Sous le titre « Bitcoin – [l’actif] le plus performant et le plus volatile de 2020 », la filiale de Wells Fargo admet que le groupe d’actifs avec le plus haut rendement cette année sont les cryptomonnaies.

L’institut de conseil en investissement rappelle ainsi que Bitcoin a bien mieux performé que l’indice boursier SP500 ou que l’or durant 2020, avec une progression de +170 % sur l’année, explosion qui elle-même suit une envolée qui se chiffrait déjà à +90 % en 2019.

Indice d’évolution des prix de l’or, du SP500 et du Bitcoin en prenant comme référence (100) leur cours respectif au 23 novembre 2017

Bitcoin, une nouvelle ruée vers l’or ?

Les analystes de Wells Fargo ne peuvent pas toutefois s’empêcher de reprendre leurs vieilles habitudes et de critiquer un peu Bitcoin en soulignant la volatilité de ses cours. Cela serait dû au fait que les cryptomonnaies sont encore dans une phase spéculative.

« Aujourd’hui, l’investissement dans les cryptomonnaies est un peu comparable au début de la ruée vers l’or des années 1850, qui impliquait plus de spéculation que d’investissement. »

Le ton change toutefois rapidement.

« (…) les cryptomonnaies pourraient un jour devenir des placements intéressants. Au cours des douze dernières années, leur capitalisation boursière est passée de littéralement rien à 560 milliards de dollars. Les modes passagères ne durent généralement pas 12 ans ».

Ce volet consacré à Bitcoin se conclut sur le fait que Wells Fargo va davantage s’intéresser au secteur des actifs numériques en 2021.

Quand même les grandes banques commencent à être à court d’arguments pour ne pas considérer Bitcoin et les cryptos comme des actifs à part entière, on sent arriver un basculement majeur dans le monde financier et économique. Un signe positif de plus pour l’avenir de notre cryptosphère ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.