La moutarde monte au nez de Wasabi : Bitcoin sur liste noire
Coup dur pour l’anonymat – Coinjoin est une méthode d’anonymisation des transactions sur le réseau Bitcoin. Celle-ci consiste à mélanger les inputs de plusieurs transactions afin de brouiller le lien qui peut être fait entre émetteur et destinataire. Pour se protéger des transactions illicites qui pourraient passer par ce service, Wasabi Wallet a annoncé un durcissement des conditions d’utilisation.
Wasabi wallet déclare la guerre aux blanchisseurs
Wasabi wallet est un portefeuille Bitcoin spécialisé dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Pour ce faire, le portefeuille propose divers services d’anonymisations tels que Coinjoin.
En pratique, cette solution est majoritairement utilisée par des utilisateurs en quête de protection de la vie privée. Cependant, celle-ci est également utilisée par des utilisateurs malveillants à la recherche d’une manière pour blanchir des fonds. Ainsi, plusieurs hackers ont d’ores et déjà eu recours à cette solution pour brouiller les pistes suite à leurs attaques.
Face à ce phénomène, Wasabi wallet a annoncé commencer à blacklister certaines adresses, identifiées comme « liées à une activité illégale ».
« Nous essayons de protéger l’entreprise et le projet en réduisant le nombre de pirates et d’escrocs qui utilisent le coordinateur et nous causent des problèmes. », a déclaré l’un des développeurs.
Comment ces transactions seront-elles bloquées ?
Dans son annonce, Wasabi Wallet a déclaré que les coordinateurs zkSNACKs seront en mesure de bloquer certaines transactions. Pour rappel, ces validateurs sont les opérateurs chargés d’assurer le mixage des bitcoins.
En pratique, ce seront les coordinateurs opérés par Wasabi Wallet qui effectueront ce blacklistage. De leur côté, les autres coordinateurs du réseau, opérés par d’autres acteurs, ne seront pas impactés par ces restrictions.
Bien que cela marque un recul dans la position en faveur de la vie privée prônée par Wasabi Wallet, des alternatives seront toujours présentes pour les utilisateurs ayant recours à d’autres coordinateurs.
Le fondateur de Wasabi Wallet, Adam Fiscor a tout de même reconnu que ce blacklisting était « un recul majeur pour la fongibilité du Bitcoin ».
En effet, jusqu’ici, ces restrictions étaient réservées aux plateformes d’échanges centralisées. Cependant, face aux menaces réglementaires grandissantes, l’entreprise à l’origine du wallet fait tout son possible pour se protéger juridiquement.
Heureusement, quelques bonnes nouvelles se sont fait entendre pour les défenseurs du réseau Bitcoin. En effet, la loi européenne MiCA visant à interdire les cryptomonnaies en proof of work a finalement été rejetée.
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).