
Vol de cryptos : un faux Uber extorque 123 000 $ en Bitcoin et XRP à ce touriste américain
Cauchemar londonien. Un touriste américain a vécu une expérience traumatisante à Londres. En effet, ce dernier a été victime d’un vol de cryptomonnaies après avoir pris un faux Uber. Une mésaventure qui lui a coûté plus de 120 000 dollars en Bitcoin (BTC) et XRP.
- Un touriste américain a vécu une expérience traumatisante à Londres, il a été victime d’un vol de cryptomonnaies par un faux chauffeur Uber.
- La victime a perdu 123 000 dollars en Bitcoin et XRP après avoir été droguée et influencée pour donner accès à ses comptes cryptos.
Un faux chauffeur Uber trompe sa victime et la drogue à son insu
Comme le rapporte notamment The Block, un touriste américain originaire de Portland (Oregon), Jacob Irwin-Cline, a été victime d’un vol de cryptos plutôt hors du commun. L’évènement s’est déroulé le 9 mai dernier, alors que ce dernier passait deux jours d’escale à Londres.
En effet, après avoir passé la soirée au Roxy, une boîte de nuit située à Soho, Jacob Irwin-Cline a commandé un Uber pour rentrer chez lui aux alentours de 1h30 du matin. Toutefois, il semblerait qu’un chauffeur-escoc ait eu vent de sa demande de course via l’application. Ainsi, ce dernier a intercepté Jacob Irwin-Cline en se faisant passer faussement pour son chauffeur Uber.
Une fois dans la voiture, le chauffeur lui aurait proposé une cigarette. Selon Jacob Irwin-Cline, celle-ci contenait de la scopolamine, une drogue connue pour provoquer des trous de mémoire tout en rendant les victimes très influençables.

Un touriste américain se fait détrousser de 123 000 $ de cryptos à Londres
La victime aurait alors fourni à son agresseur le code de son téléphone ainsi que l’accès à ses comptes cryptos, avant d’être abandonné dans une zone inconnue de Londres.
Au total, notre touriste malchanceux estime avoir perdu 123 000 dollars, comprenant 72 000 dollars en XRP et 50 000 dollars en Bitcoin. Suite à cet incident, Jacob Irwin-Cline a contacté les autorités policières locales, Action Fraud, l’unité spéciale IC3 du FBI, ainsi qu’Uber. Mais sans grand résultat toutefois.
De son côté, la police de la ville de Londres a confirmé que ce crime avait bien été signalé et qu’une enquête est en cours. Cependant, aucune arrestation n’a encore été effectuée. La société Uber mènerait quant à elle sa propre enquête interne.
Malheureusement, il y a peu de chances que Jacob Irwin-Cline récupère ses précieuses cryptos. En tout cas, ce dernier considère qu’il a « moins de 1 % de chances » de récupérer ses fonds. Dans un autre registre, mais qui montre l’ingéniosité des voleurs quand il s’agit de dérober des cryptomonnaies, un malware voleur de Bitcoin a été trouvé dans des pilotes d’imprimantes.
