Visa et MasterCard surtaxent l’achat de cryptomonnaies

Coinbase est l’un des échanges de cryptomonnaie les plus populaires du moment. L’une des principales raisons est que la société prend en charge à la fois les cartes de crédit et de débit, pour l’achat de Bitcoin et autres cryptomonnaies. Malheureusement, il semble qu’il y ait quelques problèmes avec ces méthodes de paiement. De nombreux clients se sont plaints des frais supplémentaires occasionnés par l’utilisation d’une carte de paiement sur Coinbase. Ces opérations ne sont désormais plus considérés comme de l’achat à proprement parlé, de valeurs spéculatives mais comme un système d’avance de fonds comparable à un système de gambling.

Visa et MasterCard rajoutent jusqu’à 3% de frais supplémentaires pour l’achat de cryptomonnaies

Au cours des dernières semaines, nous avons assisté à la répression de l’activité liée aux cryptomonnaies, tant chez Visa que chez Mastercard. En effet, la suspension des cartes de débit émises par Wavecrest a provoqué des ondes de choc dans toute la communauté. Selon Visa, l’entreprise n’a aucune intention de faciliter ou de traiter les transactions liées au monde de la cryptomonnaie. Il semble que cet énoncé s’applique également aux cartes de paiement ordinaires utilisées sur des plateformes d’achat de cryptomonnaies spécifiques.

Plus précisément, on recense depuis près d’une semaine un nombre croissant de plaintes d’utilisateurs de la plateforme Coinbase. En effet, il semblerait que l’achat de bitcoin (et d’altcoin sur coinbase), pour une raison ou une autre, peut maintenant coûter 3% du prix d’achat supplémentaire, même si la société Coinbase elle-même ne facture pas ces frais. Par ailleurs, il semble que Visa et Mastercard ont changé le « statut » de Coinbase – et potentiellement d’autres échanges de cryptomonnaie – dans leur système.

Selon un commentaire reddit, il est possible que Coinbase soit désormais considéré comme un site de « d’avance de fonds » ce qui changerait le code de catégorie de commerçant de cette société. Cela rendrait l’utilisation d’une carte de paiement considérée comme « jeu d’argent » et non plus « achat vente de cryptomonnaie ». Un supplément pouvant aller jusqu’à 3 % sera facturé en plus aux clients qui désirent acheter des cryptomonnaies. Il semblerait que cette taxation outrageuse soit présente depuis mercredi 24 janvier, bien que l’échange n’ait émis aucun commentaire officiel concernant ces plaintes.

Quand émetteurs de carte et institutions bancaires montrent les dents

Si Visa et Mastercard se mettent à facturer des frais supplémentaires pour l’achat de cryptomonnaie, cela risque de freiner l’engouement du grand public à cette nouvelle technologie. En effet, la majorité des achats en cryptomonnaies par des particuliers se réalisait jusqu’à présent par carte bancairee. Non pas particulièrement par attache particulière des utilisateurs mais car cela était le moyen le plus simple et le plus rapide pour acheter ses crypto. Beaucoup risquent de songer à switcher sur le paiement par virement, mais bien que celui ci contienne de nombreuses contraintes (durée d’achat plus longue) il semblerait que les banques commencent à prendre également des mesures sur ce moyen de paiement pour les cryptomonnaies.

Jusqu’ à présent, il semble que Coinbase ne soit pas au courant de cette situation, mais il pourrait commencer à enquêter sur cette affaire très rapidement. Les émetteurs de cartes tels que Visa et Mastercard pourraient classer toutes les bourses de cryptomonnaie comme « des marchands d’avances de fonds », ce qui rendrait l’achat de cryptomonnaie plus cher dans le monde entier.

Il n’est pas encore évident d’y voir clair dans la forme que prend cette répression. Est-ce que cette situation concerne seulement certaines instutitons financières ? Il semble que Visa et mastercard appliquent elles-mêmes cette nouvelle règle et l’imposent aux banques, bien qu’il n’y ait eu aucune clarification à cet égard. Peu importe qui à pris cette décision il est évident que la répression mondiale des activités de cryptomonnaie est loin d’être terminée. Il est clair que cette situation démontre la crainte de ces institutions bancaires d’une potentielle phagocytation express de leur service, mais cela montre davantage que les utilisateurs lambda de ces services bancaires n’ont en réalité pas la totale main mise lorsqu’il s’agit d’utiliser leurs fonds bancaires personnels comme bon leur semble.

Sources : Themerkle

Yanis

Blockchain enthousiaste et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !