Vie privée : quand Bercy a tenté (vainement) de tout savoir sur vos transactions bancaires
Transparence façon rayons X – Dans la cryptosphère, la question de la vie privée est un sujet d’importance. Même si les transactions sur Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) ne sont que pseudonymes, des services existent pour les rendre anonymes. Ces services, appelés « mixeurs », sont d’ailleurs très mal vus (et combattus) par les autorités, toujours en manque d’hyper-surveillance. Mais au diable les blockchains, Bercy voulait directement tout savoir, et en temps réel, de vos transactions bancaires !
Bercy a cherché à mettre totalement à nu vos comptes en banque
L’information est passée quasiment inaperçue, pourtant, c’est une très grave attaque de la vie privée qu’a récemment tenté le ministère des Finances français. Et qui a, heureusement, été évitée de peu.
Dans la série « les États ne vous veulent pas que du bien », nous avons appris le 23 septembre 2022 que les services de Bruno Lemaire à Bercy ont voulu remanier le fichier des comptes bancaires (Ficoba) à la sauce hyper-surveillance. Sachant que Ficoba est déjà une usine à gaz qui recense tous les comptes bancaires créés en France (pas un ne doit lui échapper).
Une tentative liberticide, heureusement mise en échec
Comme le rapporte notamment Next Impact, Bercy aurait bien aimé transformer Ficoba en un fichier des opérations bancaires. Comprendre, qu’à tout instant, le ministère des Finances aurait pu accéder à vos relevés de compte bancaire.
Dieu merci, la DINUM (Direction interministérielle du numérique) a bloqué cette tentative de dérive autoritaire, faite en toute discrétion par Bercy. Si cette affaire était passée, les services fiscaux et de police n’auraient plus eu besoin de réquisitions spéciales (et étayées d’un motif) pour s’immiscer dans la vie privée bancaire des citoyens.
Si Bruno Lemaire parle d’un côté de mettre des pulls à col roulé pour passer l’hiver sans gaz, il semblerait que ses services de son ministère souhaitent, eux, mettre complètement à poil les comptes bancaires des Français. Le gouvernement français n’attend même pas la problématique Loi MiCA européenne. Il commence déjà à vouloir appliquer la surveillance de chaque instant, sur toute transaction.