L’utopie flottante Bitcoin prend l’eau – Le destin du navire « MS Satoshi » incertain
Une aventure crypto sur la mer ? – Le MS Satoshi, un bateau de croisière qui devait devenir une maison flottante pour la communauté Bitcoin, pourrait bientôt avoir une nouvelle vie avec une nouvelle compagnie de croisière. Cette information a été partagée via les rapports publiés lundi par Cruise Industry News, en charge du secteur.
Un bateau spécial crypto bientôt disponible
Ocean Builders, qui construit des bateaux-maisons depuis 2020, a acquis le navire de croisière Pacific Dawn auprès de P&O Cruises Australia. Il y a plusieurs mois, le constructeur de navires a dévoilé le « Crypto Cruise Ship » Satoshi. L’objectif de cette acquisition était de créer le premier bateau de croisière au monde pour toutes les personnes impliquées dans les cryptomonnaies.
Le Crypto Cruise Ship Satoshi mesure 247 m de long, comporte 12 ponts et 777 cabines vendues aux enchères.
« Il disposera de 3 restaurants, d’un bar à jus, de 2 cafés, de 3 bars, de 2 piscines, de 4 bains à remous, d’un parc aquatique et plus encore. (…) les bitcoins seront acceptés dans tout le navire pour l’achat de biens et de services, aux côtés du dollar américain et des autres formes de paiement. »
Déclaration d’Ocean Builders
Les difficultés et les espoirs autour du projet
Ocean Builders avait des plans ambitieux pour lancer un navire de croisière crypto, pour que les amateurs de blockchain puissent vivre et travailler dans un environnement favorable aux cryptomonnaies.
Malheureusement, le projet ne s’est jamais concrétisé. En décembre 2020, affirmant qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir une assurance pour le concept d’une communauté vivant à bord d’un ancien bateau de croisière, les organisateurs du projet ont vendu le Crypto Cruise Ship à la casse. Au même moment, le navire avait été arrêté par les autorités panaméennes. Néanmoins, depuis plusieurs jours, il semblerait que le projet soit remis au goût du jour.
La semaine dernière, après s’être échappé d’un chantier naval en Inde, le Satoshi serait arrivé à Bar City, au Monténégro, selon Cruise Industry News, qui cite plusieurs sources bien informées sur le sujet. Le navire aurait été vendu à de nouveaux propriétaires qui ne se sont pas annoncés publiquement.
Les données d’IHS Markit indiquent que l’acheteur serait Wake Asset, immatriculé dans les îles Vierges britanniques, et que le prix vente serait de 12 millions de dollars.
À ce jour, il est impossible de savoir ce que Wake Asset prévoit de faire avec sa nouvelle acquisition. Néanmoins, le rachat du « Satoshi cruise » fait revivre les espoirs portés sur le développement d’un nouveau bateau pour la communauté crypto.