Un sondage de Michael Saylor donne Donald Trump comme « meilleur candidat Bitcoin » de la présidentielle US
Donald, le favori de Bitcoin ? Aux États-Unis, les élections présidentielles sont entrées dans leur dernière ligne droite. Dans le duel qui oppose Donald Trump à Kamala Harris, le sujet de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est devenu un thème très important. Au point que le camp Démocrate, face au charme de Trump et des Républicains envers la cryptosphère, a dû adoucir sa précédente position et renier la guerre anti-crypto de Joe Biden et son acolyte Gary Gensler. Mais ce retournement de dernière minute ne semble pas avoir suffi. En tout cas, pas pour les votants d’un sondage lancé par Michael Saylor (le fondateur de MicroStrategy).
Donald Trump est « le candidat Bitcoin » pour 91% des followers de Michael Saylor
Dans les derniers jours avant le vote du 5 novembre 2024, la campagne pour la présidentielle américaine bat son plein. Le secteur des cryptomonnaies est particulièrement attentif à qui sera le prochain occupant de la Maison-Blanche, après 4 années d’obstructions menées par la SEC (Securities and Exchange Commission).
Et Michael Saylor, fondateur et président de MicroStrategy, est au tout premier rang des concernés, puisque son entreprise à accumuler un fabuleux trésor de 252 220 bitcoins, en remplacement du dollar. Saylor, qui est très suivi sur X par la communauté crypto, y a justement publié la question suivante sous forme de sondage : « Quel candidat [à la présidentielle US] est le meilleur pour Bitcoin ? ».
Le résultat est sans appel. La large part de crypto-enthousiastes parmi les followers de Michael Saylor a répondu à près de 91% que Donald Trump était le candidat Bitcoin (comme ce dernier se présente lui-même d’ailleurs). Son adversaire Kamala Harris ne récoltant que 9,1% des voix des plus de 96 400 participants au sondage (qui ne sont toutefois certainement pas tous des citoyens américains en droit de voter le 5 novembre prochain).
Même si la question n’était pas sur le vainqueur de la présidentielle US, mais sur le meilleur candidat pour Bitcoin, c’est tout de même un son de cloche qui diverge encore (et cette fois violemment) des canaux traditionnels. En effet, l’actuelle vice-présidente de Joe Biden aurait un petit point d’avance sur le 45e président US dans les sondages « classiques » des médias mainstream comme CNN (48 contre 47%). Mais du côté des plateformes de marchés prédictifs, comme pour Polymarket, Donald Trump est donné largement gagnant, avec même 66% en sa faveur (contre 34% pour Harris) au moment d’écrire ces lignes.