The Market Check – Un top du Bitcoin à plus de 150 000 $ d’après ces indicateurs de cycle

Retour de l’engouement sur le BTC ? – Depuis le mois de mars, le cours du Bitcoin connaît une phase de correction. Le cours a même chuté brièvement sous les 60 000 $ avant de se reprendre. Cela fait désormais plus de 60 jours que le BTC n’a pas réussi à marquer un nouveau plus haut historique. Toutefois, après quatre semaines d’affilée de flux sortants sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies, les capitaux sont de retour. Le Bitcoin est-il en train de faire une pause avant de lancer une nouvelle phase de hausse ? Le BTC a-t-il déjà fini son cycle ? The Market Check a pour but de voir si les indicateurs de cycle de marché sont en surchauffe, ou bien s’ils indiquent qu’une nouvelle hausse est encore possible. Analysons tout de suite la situation du roi des cryptomonnaies !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin se maintient au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme

Les détenteurs à court terme sont des opérateurs qui ont accumulé des BTC depuis moins de 155 jours. Concrètement, il s’agit d’acteurs du marché qui ont tendance à fortement être impactés par les mouvements du prix à court terme, et donc par leurs émotions. Lorsque le cours évolue au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange), le cours est considéré comme haussier. Par conséquent, d’après le graphique venant du site Lookintobitcoin, le BTC est haussier :

Le Bitcoin évolue au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : lookintobitcoin

Le prix moyen d’acquisition des détenteurs à court terme se trouve autour des 60 000 $. Dès lors, il faudra conserver ce chiffre rond psychologique pour éviter de la volatilité baissière. En tendance haussière, le cours a tendance à rebondir au niveau de la courbe orange. Dès lors, on pourrait imaginer que la correction touche à sa fin. Les acheteurs pourraient ainsi reprendre la main.

Un top de marché à 350 000 $ pour le BTC d’après le Top Cap ? Pas sûr…

Tous les investisseurs crypto cherchent à estimer un top de marché potentiel pour se fixer un objectif réalisable, et parfois aussi, pour se rassurer. Personne n’est capable de connaître avec certitude le prix du prochain top de marché, mais certains indicateurs tentent de le deviner grâce aux mathématiques. C’est le cas de l’indicateur Top Cap :

L'indicateur Top Cap indique un top de marché à 350 000 $.
Graphique de l’indicateur Top Cap. Source : Lookintobitcoin

Le Top Cap a été mis en place par Willy Woo, un analyste on-chain. Toutefois, cet indicateur n’est pas on-chain, puisqu’il utilise des données venant de la capitalisation boursière et du cours du Bitcoin. Durant l’histoire du Bitcoin, l’indicateur a correctement prédit les sommets en 2011, 2013, et 2017. En revanche, l’indicateur prévoyait un top de marché à plus de 100 000 $ en 2021. On peut désormais dire que l’indicateur s’est trompé pour le top de 2021. Cette fois-ci, si on se réfère à cet indicateur, le BTC pourrait toucher les 350 000 $. Après avoir raté le précédent sommet de 2021, aura-t-il raison sur celui de ce cycle ? Quoi qu’il arrive, le Top Cap indique que le BTC pourrait continuer de grimper.

En route pour les 150 000 $ sur le BTC ?

Le 2 Year MA Multiplier est un indicateur qui a été développé pour les opérateurs qui investissent sur le long terme, et qui souhaitent surfer sur les cycles de marché. L’indicateur est composé d’une moyenne mobile sur deux ans qui permet de savoir lorsque le BTC est sous-évalué (vert). Pour identifier les moments où le BTC est en train de surchauffer, un multiple de la moyenne mobile sur deux ans a été ajouté (MA x 5 en rouge). Comme on peut le voir, d’après ces moyennes mobiles, le BTC était intéressant à acheter sur le long terme lorsqu’il évoluait sous les 35 000 $ :

D'après le 2-Year MA Multiplier, le BTC pourrait être en surchauffe autour des 150 000 $.
Indicateur 2-Year MA Multiplier. Source : Lookintobitcoin

Ainsi, le cours n’est plus dans une localisation intéressante sur le long terme. Désormais, pour les investisseurs qui visent le long terme, il est intéressant de réfléchir à la prise de profits. L’indicateur a correctement indiqué les derniers tops de marché. Actuellement, la courbe rouge se trouve à environ 150 000 $. Un objectif théorique qui semble bien plus raisonnable, bien qu’il n’y ait aucune certitude que le BTC puisse toucher ces fameux 150 000 $. Si le BTC parvient à revenir autour de cette courbe rouge, les investisseurs qui misent sur le long terme auront tout intérêt à prendre des bénéfices après une hausse aussi importante.

Malgré le récent ATH, le Bitcoin ne surchauffe toujours pas

Le Bitcoin s’éloigne de la moyenne mobile à 200 semaines

Un autre indicateur semble dire que le Bitcoin n’a pas encore fini son cycle de hausse. Historiquement, lorsque le cours se rapproche de la moyenne mobile à 200 semaines, le BTC est proche d’un plus bas de marché. À l’inverse, quand le BTC s’éloigne de cette moyenne mobile, les opérateurs sont en train de FOMO, et le cours est en surchauffe :

L'indicateur montre que le Bitcoin n'est pas encore en surchauffe comme lors des derniers cycles de marché.
Moyenne mobile à 200 semaines sur le Bitcoin. Source : Lookintobitcoin

Le Bitcoin a tendance à être sur-évalué quand les points se rapprochent de la couleur rouge. En ce moment même, le cours est relativement éloigné de la moyenne mobile. Toutefois, les probabilités sont orientées vers une nouvelle vague de hausse avant d’être dans une période de surchauffe.

Encore quelques mois de hausse pour le cours du Bitcoin ?

Avec le nouvel ATH marqué sur le Bitcoin, le pourcentage de l’offre en circulation en profit sur le Bitcoin est revenu proche des 100 %. Lors des deux derniers cycles, le top était apparu à la suite d’une longue période où les opérateurs étaient profit :

  • En 2017 : les opérateurs ont été quasiment tous en profit pendant près d’un an.
  • En 2021 : durant environ six mois, près de 100 % de l’offre en circulation était en profit.
Le Bitcoin a tendance à marquer un top de marché après une longue période où la quasi-totalité des opérateurs sont en profit.
Offre en circulation en profit sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Si les cycles se ressemblent, on peut imaginer que la période de surchauffe est encore loin d’être équivalente aux derniers cycles. Le pourcentage de l’offre en circulation en profit indique également que le BTC pourrait connaître une nouvelle phase de hausse dans les prochaines semaines ou prochains mois.

Les indicateurs présentés dans la précédente édition de The Market Check indiquaient que le cours du Bitcoin pourrait bien être au milieu du cycle. Et le marché peut toujours être considéré comme haussier. En effet, le prix réalisé des détenteurs à court terme continue de supporter le cours. Pour rester haussier, les acheteurs vont devoir défendre le seuil psychologique des 60 000 $. Les indicateurs comme le pourcentage de l’offre en circulation en profit ou bien l’écart par rapport à la moyenne mobile à 200 semaines montrent que le BTC est encore loin de surchauffer. Dans le cas où les cycles se poursuivent, le BTC pourrait repartir à la hausse et signer un nouveau plus haut historique. Ainsi, le BTC pourrait repasser au-delà des 70 000 $ pour toucher les 80 000 $. Deux indicateurs présentés dans cet article permettent de se projeter sur le prochain top de marché. Ces métriques estiment qu’il est possible de voir le BTC toucher les 150 000 $.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.