Un boulevard de hausse pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ? The Market Check
Le choix des investisseurs – Le roi des cryptomonnaies a été boudé par les investisseurs durant quatre longues semaines, mais la situation a changé. En effet, le dernier rapport de CoinShares fait part de trois semaines d’affilée d’afflux de capitaux, portant le total des entrées à près de 15 milliards de dollars depuis le début de l’année. Ces données montrent que les opérateurs misent sur le BTC et également sur ETH depuis la validation des ETF. Néanmoins, jusqu’à maintenant, cela ne permet pas au BTC de dépasser nettement les 70 000 $. Le roi des crypto est-il à l’aube d’une nouvelle vague de hausse ? Y a-t-il des excès capables de mettre en péril le cycle ? Dans The Market Check, on fait le point sur la situation du Bitcoin !
RAS pour le cours du Bitcoin ?
Il existe différentes catégories d’investisseurs comme les baleines qui ont des portefeuilles capables d’impacter le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies, ou les investisseurs à court et à long terme. Les deux derniers types d’investisseurs sont intéressants à analyser, car ils ont un comportement diamétralement opposé. Les détenteurs à long terme (LTH) achètent des BTC pour le long terme et sont peu soumis à la volatilité du marché. À l’inverse, les détenteurs à court terme (STH) réagissent à leurs émotions, et sont souvent qualifiés de paper hands (opérateurs qui vendent rapidement). L’indicateur qui suit permet de connaître le prix moyen des STH :
Après avoir connu un bref retour sur le prix moyen des détenteurs à court terme, le cours du Bitcoin a rebondi. Théoriquement, le BTC est haussier tant qu’il reste au-delà de la courbe orange. Cette métrique indique qu’une continuation de la hausse est possible pour les semaines et les mois à venir. En 2017, le cours avait rebondi plusieurs fois sur le prix moyen des STH avant de marquer un top de marché.
Le Bitcoin toujours en marché haussier d’après le SOPR
Concrètement, le SOPR (Spent Output Profit Ratio) est un indicateur on-chain qui permet de savoir si les opérateurs sont en train de vendre à perte (SOPR < 1) ou bien s’ils vendent en profit (SOPR > 1). De ce fait, le marché est considéré comme haussier lorsque le SOPR est supérieur à 1. En revanche, dès que l’indicateur s’installe en dessous de 1, le cycle a tendance à être terminé :
En 2017 et en 2021, le SOPR a plusieurs fois rebondi sur la ligne horizontale (SOPR = 1) avant de marquer un top de marché et de chuter en dessous de 1. Actuellement, des pics apparaissent sur le graphique montrant que les opérateurs font des profits. Un phénomène tout à fait normal dans un marché haussier. Et tant que le SOPR est bien supérieur à 1, le Bitcoin est considéré comme haussier. Le SOPR permet d’être encore optimiste concernant la suite des événements. Par conséquent, on peut espérer un nouvel ATH sur le roi des cryptomonnaies.
Le Bitcoin sous les 70 000 $, et le Crypto Fear and Greed en zone d’euphorie
En phase de marché haussier, les opérateurs ont des sentiments qui sont plutôt proches de l’euphorie. De ce fait, les phases de corrections ont tendance à s’arrêter lorsque l’indicateur Crypto Fear and Greed Index chute autour de 50 (zone neutre), ou bien même en dessous de 50 (zone de peur). C’est notamment ce que l’on a pu observer en 2021 :
Lors des deux dernières corrections de ce cycle, l’indicateur de sentiment de marché est revenu en zone neutre. Ensuite, lorsque les acheteurs ont poussé le cours au-delà des 70 000 $, la métrique est revenue en zone d’extrême euphorie. Désormais, le Crypto Fear and Greed évolue au-delà de 70 en zone d’euphorie. Tant que les corrections trouvent des rebonds en zone neutre, la tendance reste intacte.
Aussi, il est intéressant de noter qu’il y avait eu une forme de divergence en 2021. Le cours marquait un nouveau plus haut en octobre, alors que l’euphorie était moins importante. Cela montrait une forme d’essoufflement au niveau de l’euphorie, et donc des opérateurs moins enclins à booster la demande.
Une autre danse pour le marché d’après le NUPL ?
Sir John Templeton, célèbre et riche homme d’affaires a dit :
« Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, se développent dans le scepticisme, mûrissent dans l’optimisme, et meurent dans l’euphorie. »
John Templeton.
C’est exactement ce que l’on observe depuis 2013 sur le Bitcoin et les cryptomonnaies si on suit le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) :
Le NUPL donne des informations sur le sentiment du marché. Les tops de marché ont tendance à se former dans l’euphorie (vert-bleu), et les plus bas de marché interviennent dans la peur (rouge). Depuis 2013, quand le Bitcoin marque un nouvel ATH, l’indicateur NUPL est dans la zone de conviction (vert). Ensuite, le BTC connaît de la volatilité haussière jusqu’à trouver un top de marché. Le cycle se termine lorsque le NUPL est de retour en zone d’optimisme/anxiété (jaune). D’après cet indicateur on-chain, une nouvelle phase de hausse est envisageable sur le roi des cryptomonnaies.
Distribution en cours d’après l’indicateur Coin Days Destroyed (CDD)
Le Coin Days Destroyed (CDD) est un indicateur qui permet de mesurer le comportement de distribution des opérateurs. En effet, lorsque le cours dépasse son ATH, les holders ont tendance à se séparer de leurs précieux bitcoins. Comme on peut le voir sur le CDD, tous les tops de marché ont été enregistrés lorsque le CDD (lissé sur 90 jours) affiche un pic de distribution. Cela est vrai depuis 2013 :
En frôlant les 74 000 $, le cours du Bitcoin a marqué un nouveau plus haut historique. L’occasion pour les opérateurs qui ont accumulé des BTC depuis plusieurs années de commencer à distribuer. Les données de Glassnode montrent un pic révélateur d’une distribution non négligeable. Ainsi, si les cycles du roi des cryptomonnaies se poursuivent, on peut en déduire que celui-ci est relativement avancé. Là encore, une autre vague de hausse est envisageable avant de trouver un top de marché.
La revue de marché est terminée, et les indicateurs on-chain sont encore relativement encourageants. Ils montrent que le marché évolue au sein d’une phase avancée du cycle, mais il n’y a pas encore d’excès qui ont permis, historiquement, de marquer des tops de marché. En effet, le NUPL n’est pas revenu en phase d’extrême euphorie, mais il continue d’évoluer dans l’euphorie. Le SOPR évolue bien au-delà de 1, le cours du Bitcoin est situé au-dessus du prix réalisé des détenteurs à court terme, et le Crypto Fear and Greed est dans des conditions de marché haussier. Malgré tout, il faudra parvenir à faire céder les vendeurs autour des 70 000 $ pour arriver à marquer un nouveau plus haut historique. Les altcoins et le secteur des exchange tokens pourraient alors en profiter pour dépasser les sommets de l’année.