Tether : Le géant des stablecoins enregistre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre
Tether reste dans la place. Le secteur des cryptomonnaies fait face à un regain de réglementation tous azimuts. Comme par exemple en Europe, avec le déclenchement imminent du cadre MiCa imposé aux crypto-actifs. Une nécessité très largement accélérée par l’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis. Avec, comme conséquence possible, une redistribution de l’équilibre des forces en place qui pourrait bien déstabiliser quelques leaders. C’est par exemple le cas de la société Tether et de son stablecoin emblématique USDT. Mais cela ne l’empêche pas d’afficher un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre de cette année.
Tether joue la diversification face aux pressions réglementaires
La société Tether s’impose comme l’un des symboles de la course réglementaire actuelle du secteur des cryptomonnaies. Car sa position de leader du marché des stablecoins se heurte au rejet de certaines juridictions comme l »Europe, bien décidée à tout contrôler de près.
Un contexte au sein duquel son principal concurrent Circle accumule les approbations comme de simples formalités. Le tout soutenu par le géant BlackRock et une toute nouvelle implantation officielle aux États-Unis.
Et que dire des nombreux projets de stablecoins créés de toutes parts par des banques traditionnelles ou des projets crypto ? Rien de bon pour un leader en perte de vitesse, malgré une part de marché toujours supérieure à 70 %.
C’est la raison pour laquelle la société Tether tente une ouverture stratégique en direction de la finance traditionnelle (TradFi). Le tout accompagné de nombreuses campagnes de diversification, comme dans le secteur du minage de Bitcoin ou l’agroalimentaire.
Un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre
Une politique qui semble porter ses fruits. Car même en difficulté réglementaire, la société Tether continue de présenter des bilans positifs. En effet, elle affiche un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre de cette année, soit 7,7 milliards de dollars au total pour l’année 2024 en cours.
« L’un des faits saillants du trimestre est que la société émettrice de stablecoin Tether atteint un nouvel ATH de près de 120 milliards d’USDT en circulation. Cela représente une croissance de 30 % des stablecoins USDT émis en 2024, soit 27,8 milliards de dollars réalisés. Cela est presque équivalent à la capitalisation boursière totale de son concurrent le plus proche »
Tether
Une « performance » saluée par son PDG, Paolo Ardoino. En effet, ce dernier ne manque pas de mettre en évidence une « solidité financière inégalée de l’entreprise », agrémentée d’une réserve tampon estimée à plus de 6 milliards de dollars.
C’est sans aucun doute dans l’adversité que l’on identifie les acteurs les plus solides. Et, dans le domaine, la société Tether s’impose pour le moment comme un exemple du genre. D’autant plus depuis que son PDG à officiellement démenti les rumeurs à propos d’une enquête ouverte à son encontre aux États-Unis. Et la perspective d’une fin d’année haussière pour le secteur des cryptomonnaies pourrait bien accélérer cette tendance.