Tesla déplace 770 millions de $ en Bitcoin, Elon Musk se prépare-t-il à vendre ses BTC ?

Pas repos pour Bitcoin ! Alors que nous nous levons à peine de ce côté de la planète et que BTC affiche plus de 67 000 dollars au compteur, coup de théâtre sur le marché ! Tesla, la société d’Elon Musk, a transféré plus de 11 500 bitcoins, soit environ 770 millions de dollars, vers de nouvelles adresses. Un mouvement massif, détecté par la société d’analyse Arkham Research. Est-ce le signe que le géant des véhicules électriques prépare une nouvelle vente de son trésor en cryptomonnaies ? On fait le point.

Tesla, un géant qui carbure au Bitcoin

Souvenez-vous. En février 2021, le milliardaire Elon Musk avait provoqué l’euphorie sur le marché des cryptomonnaies en annonçant que sa société Tesla avait acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin. Le cours du BTC avait alors été propulsé à de nouveaux « sommets », à plus de 37 000 dollars. Si Tesla a revendu 75% de ses bitcoins depuis, nous y reviendrons le fabricant de voitures électriques HODL (conserve) en revanche ce qui lui reste depuis plusieurs années maintenant.

Aujourd’hui donc, Tesla ne détient plus que 11 509 bitcoins, selon les dernières estimations d’Arkham Research. Mais ces bitcoins viennent d’être mystérieusement transférés vers de nouvelles adresses.

Capture d'écran des mouvements bitcoin de Tesla via Arkham Intelligence
Tesla envoit ses bitcoins à d’autres adresses – Source

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Pourquoi ce transfert de BTC ?

Abrégeons le suspens ici. Nous ne le savons pas. Et les multiples corrections d’articles et mises à jour faites de la part de confrères comme The Block ou CoinDesk nous font deviner que eux aussi ne le savent pas. Tesla n’a pas encore expliqué ce soudain mouvement de fonds.

Cependant, certains experts pensent que la société pourrait se préparer à liquider le reste de ses avoirs en bitcoins. Les précédentes ventes de Tesla eurent souvent lieu après de tels transferts vers de nouvelles adresses. En 2021, la société avait vendu 272 millions de dollars en bitcoins, générant un bénéfice net de 128 millions après un rallye du prix du Bitcoin à près de 62 000 dollars. Puis, en 2022, elle a de nouveau vendu 936 millions de dollars de bitcoins, alors que le marché chutait.

Notons que ce mouvement a lieu à un moment important pour la société d’Elon Musk Tesla doit publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre le 23 octobre 2024. Certains analystes spéculent que la vente de ces bitcoins pourrait être un moyen d’améliorer ses résultats financiers, surtout en cas de baisse des revenus provenant de la vente de véhicules électriques.

Tesla reste l’un des plus gros détenteurs de Bitcoin parmi les entreprises cotées en bourse, derrière des géants comme MicroStrategy et MARA Holdings. Mais l’histoire de Tesla avec Bitcoin n’a pas été sans controverse. Elon Musk avait initialement promis que Tesla accepterait Bitcoin pour l’achat de véhicules, avant de faire marche arrière, invoquant des préoccupations environnementales liées à la consommation énergétique du minage de Bitcoin. Pour l’instant, Musk reste discret sur les intentions de Tesla, mais avec 770 millions de dollars en jeu, toutes les options sont sur la table. À suivre, sur le Journal du Coin.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.