Bitcoin : Taproot Wizards lève 30 millions de dollars pour rendre son réseau « à nouveau magique » avec des smart contracts
Bitcoin inspiré par Ethereum ? Les smart contracts sont des éléments essentiels associés à l’essor d’écosystèmes comme Ethereum. En effet, ils permettent notamment de déployer des applications décentralisées (dApps) et autres fonctionnalités appliquées aux protocoles. Et bien que le réseau Bitcoin ne soit pas réputé pour sa capacité à les accueillir, certaines évolutions récentes ont ouvert la voie à leur développement. C’est la raison pour laquelle le projet Taproot Wizards souhaite rendre sa blockchain plus « flexible » à l’aide de la fonctionnalité OP_CAT.
- Le projet Taproot Wizards souhaite rendre la blockchain du Bitcoin plus flexible avec la fonctionnalité OP_CAT.
- Il vient de lever 30 millions de dollars pour promouvoir le développement des smarts contracts sur son réseau.
Taproot Wizards lève 30 millions de dollars
Le projet Taproot Wizards est emblématique de la communauté Ordinals. Lancé en 2023 par Udi Wertheimer et Eric Wall, il s’est rapidement imposé comme l’une des collections les plus populaires de cet écosystème.
En parallèle, le projet Taproot Wizards a entrepris de développer un écosystème de smart contracts sur le réseau Bitcoin, en se basant sur l’option OP_CAT. Une fonctionnalité de type opcode initialement intégrée à sa blockchain, qui avait été rapidement retirée par Satoshi Nakamoto pour des raisons de sécurité.
Mais finalement peu importe. Car le but de ces développeurs est de « rendre Bitcoin à nouveau magique ». Le tout à grand renfort de memes et autres illustrations volontairement décalées, issus de l’une des premières publicités pour le Bitcoin.
Un projet qui a tout de même réussi à lever 7,5 millions de dollars en septembre dernier. Et de toute évidence, son développement nécessite une rallonge conséquente. Car une nouvelle opération de financement vient de se clôturer sur le montant de 30 millions de dollars !
« Les 30 000 000,00 $ collectés nous permettront de corrompre les mineurs et les agents de la NSA pour activer OP_CAT. Avec la réduction des pools de mémoire Bitcoin, nous utiliserions également les fonds pour envoyer plus de spam dans la chaîne, au profit de tous les pools miniers (à l’exception d’Ocean). »
Udi Wertheimer
La fonctionnalité OP_CAT est « l’avenir de Bitcoin »
L’annonce officielle date de ce mardi 4 février. Cela suite à une publication sur le réseau X qui fait état de la levée de 30 millions de dollars. Une opération menée par la structure Standard Crypto auprès de fonds d’investissement en capital-risque comme CyberFund, Geometry ou Collider Venturtes.
Le but affiché est très clair. Il s’agit en effet de poursuivre le développement de l’écosystème OP_CAT sur le réseau Bitcoin. Mais également de soutenir un écosystème basé sur cette évolution présentée comme majeure pour sa blockchain.
« Nous sommes vraiment concentrés sur OP_CAT comme étant l’avenir de Bitcoin. Cela servira à la fois au développement interne et aux talents qui construiront ces choses dans notre entreprise. Mais également à soutenir la construction d’un écosystème en dehors de notre entreprise. »
Udi Wertheimer
Le projet Taproot Wizard est notamment à l’origine du lancement de la série Quantum Cats, qui est actuellement la collection Ordinals la plus populaire. Et autant dire que la récente incursion de Donald Trump dans le domaine avec sa énième collection de NFT devrait redonner de la visibilité à ce protocole. Mais est-ce réellement la meilleure publicité possible ?