Taproot Assets : Envoyer des stablecoins made in Bitcoin via Lightning Network !
To the stablecoin. Le réseau Bitcoin est confronté à deux dynamiques opposées au sein de son développement. Avec d’un côté les puristes, plus stricts et dogmatiques que Satoshi Nakamoto lui-même. Et de l’autre les amateurs de nouveauté et de pluralité, au point d’ouvrir les perpectives d’une DeFi adaptée au BTC.
Une seconde option largement encouragée par le déploiement de la mise à jour Taproot, en novembre 2021. Car depuis cette échéance historique, il est désormais possible de déployer toutes les options crypto – certains parlent de shitcoins – jusque-là absentes de cette blockchain emblématique. Et pourquoi pas des stablecoins made in Bitcoin supporté par son réseau Lightning Network ?!
Bitcoin devient-il un réseau « multi-actifs » ?
Alors que le Bitcoin est un outil d’ouverture et de liberté, certains tentent pourtant d’en verrouiller l’accès sous couvert de protectionnisme et/ou de traditionalisme. Autant dire que la brèche laissée ouverte par la mise à niveau Taproot est une hérésie pour ces amateurs de pureté numérique.
En effet, depuis cette échéance les expérimentations inédites se succèdent. Comme par exemple, l’apparition des NFT Ordinals et des jetons BRC-20 très inspirés du réseau Ethereum. Mais également le protocole Runes autoproclamé comme « construit pour les degens et les memecoins. » Mais également pour tenter d’apporter plus de frais de transaction à des mineurs malmenés par le dernier halving du Bitcoin.
Une course où tous les coups sont désormais permis. Comme par exemple le fait de déployer des stablecoins à l’aide de l’option « Taproot Assets » développée en fin d’année dernière par la structure Lightning Labs.
« Bien que les stablecoins aient tendance à avoir un effet de réseau, y compris la domination de l’USDT, la conception de Taproot Assets facilite également les transferts d’actifs croisés, par exemple, envoyer un stablecoin USD et recevoir du BTC ou envoyer deux stablecoins différents. »
Elizabeth Stark, PDG de Lightning Labs
Envoyer des stablecoin made in Bitcoin via Lightning Network
L’information vient de tomber comme une nouvelle frontière abattue sur le réseau Bitcoin. Cela suite à la publication officielle d’une version v0.4 de l’option Taproot Assets, destinée à ouvrir les portes du Lightning Network (LN) à ses actifs numériques nouvelle génération.
« Nous avons maintenant la possibilité de créer des réseaux multi-actifs Bitcoin et Lightning de manière évolutive, ancrés dans la sécurité et la décentralisation de Bitcoin. Cette étape permettra aux utilisateurs d’accéder aux devises du monde sur un réseau de paiement ouvert et interopérable (…), faisant de Bitcoin le réseau de routage mondial pour l’Internet de l’argent. »
Ryan Gentry, Responsable business development chez Lightning Labs
En effet, les membres de Lightning Labs assurent que leurs utilisateurs peuvent désormais « effectuer des transferts d’actifs instantanés et à faible coût. » Cela afin « d’apporter les milliards de dollars de volumes des stablecoins au Bitcoin. » Tout un programme !
Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau Bitcoin confirme son entrée effective dans le domaine des blockchains multi-actifs. Un changement de dynamique interne dont la portée est encore difficile à estimer. Mais une chose reste certaine, les stablecoins s’imposent comme la pierre angulaire du marché des cryptomonnaies. Et avec les « avancées » réglementaires du type MiCA, avoir des options de ce type en capacité de profiter de sa décentralisation pourrait s’avérer très (très) utile !