Supercycle Bitcoin ou chaos des memecoins ? Le BTC attend son bull run
Bis repetita ? Depuis la création de Bitcoin en 2009 par Satoshi Nakamoto, le cours du BTC a évolué à travers des cycles réguliers. Rythmés par les fameux halvings, événements qui réduisent de moitié la récompense des mineurs tous les quatre ans, ces cycles sont à l’origine de nombreuses spéculation. Depuis 2024, plusieurs experts s’accordent à dire que nous pourrions assister à un supercycle inédit, nous avions d’ailleurs expliqué cette thèse dans cet article. Ce cycle qui serait une réelle rupture avec ce que nous avons pu connaître. Mais, cette potentielle ascension de Bitcoin s’accompagne aussi de la montée des memecoins. Et ça, ce n’est pas au goût de tout le monde, et encore moins de la reine des cryptomonnaies. Explications.
Qu’est-ce qu’un Supercycle pour Bitcoin et pourquoi est-il différent ?
Le concept de supercycle fait référence à une hausse exponentielle et durable du prix de Bitcoin, sans les corrections habituelles observées après les bull runs passés. Cette fois-ci, des indicateurs comme l’adoption institutionnelle et l’arrivée des ETF Bitcoin sur les grandes places boursières pourraient créer ce nouvel élan.
Mais au milieu de cette possible ascension, Murad Mahmudov, ancien bitcoiner converti aux memecoins accusé de certains délit d’initié, mais tout de même encore analyste influent prévoit une phase de chaos où les memecoins connaîtront un essor spectaculaire avant que Bitcoin ne devienne l’actif dominant. Il s’attend donc à une prolifération des memecoins suivie de l’ascension finale du Bitcoin.
Alors, il ne s’agit pas là de prendre la parole de Mahmudov comme parole d’Évangile. Toutefois, l’idée d’un supercylce pour les memecoins et ce avant Bitcoin n’est pas illogique.
Les Memecoins : La menace avant le Supercycle ?
En effet, en 2024, les memecoins ont volé la vedette à Bitcoin. WIF, BONK, MAGA … qu’ils soient politiques ou animaliers, sur Solana ou bien sur Ethereum, les memecoins ont fait la pluie et le beau temps sur le marché crypto cette année.
Et, selon, les recherches Google Trends pour « Bitcoin » ( image ci-dessous) ces dérnières ont atteint leur plus bas niveau annuel. Au contraire, les recherches pour « memecoins » ( image ci-dessus) ont bondi. En septembre, plus de 491 000 nouveaux jetons, pour la plupart des memecoins, ont été créés sur le réseau Solana. Ces cryptos attirent les investisseurs par leurs gains rapides, mais présentent également des risques énormes, les rapprochant davantage de jeux spéculatifs que d’investissements solides.
Pourquoi ce Supercycle serait unique ?
Notons par ailleurs qu’outre les memecoins, plusieurs éléments signalent un cycle unique pour Bitcoin en 2024 :
- L’adoption institutionnelle : Des entreprises comme MicroStrategy ont intégré Bitcoin dans leur stratégie financière, d’autres suivent le pas et les institutionnels sont de plus en plus nombreux dans le classement des plus grands détenteurs de BTC.
- Les ETF Bitcoin : Leur arrivée sur des marchés boursiers traditionnels rend Bitcoin accessible à de nouveaux investisseurs notamment aux USA.
- Corrélation accrue avec l’or : De plus en plus considéré comme une réserve de valeur, Bitcoin suit les mêmes tendances que l’or.
Alors, sommes-nous dans un supercycle pour les memecoins ? Signe avant-coureur d’un bull run pour Bitcoin ? Cette question reste ouverte. Et, il n’existe pas encore de réponse définitive. Les indicateurs sont partagés entre la montée spectaculaire des memecoins et la progression plus stable de Bitcoin.
En effet, certains memecoins comme Shiba Inu (SHIB) et Pepe Coin (PEPE) figurent dans le top 20 des cryptomonnaies sur CoinMarketCap. Leur montée en popularité, souvent liée à une spéculation débridée, contraste fortement avec la vision à long terme de Bitcoin. La reine des cryptos reste une réserve de valeur solide.
Alors que les memecoins connaissent des gains rapides, portés par des tendances virales, la véritable montée en puissance de Bitcoin, si elle survient, pourrait marquer un tournant décisif. Si Bitcoin parvient à traverser cette phase chaotique et à maintenir sa dominance malgré la frénésie des memecoins, cela pourrait marquer le début de ce fameux supercycle. Un cycle où Bitcoin s’impose comme l’actif dominant, au-delà des fluctuations cycliques habituelles.
Pour l’instant, tout porte à croire que nous traversons une phase de mutation du marché crypto. La vraie réponse à notre question pourrait donc bien être à l’horizon. Alors, préparez vos portefeuilles… patientez …. mais assurez-vous de ne pas jeter vos clés privées à la décharge !