Stocks en Bitcoin des exchanges crypto en chute libre : Vers une baisse de la pression vendeuse ?
Moins de BTC, moins de vente. Depuis quelques mois, le marché des cryptomonnaies enregistre un désintérêt notable de la part des investisseurs. Une situation qui inflige une immobilité persistante sur le graphique du Bitcoin, toujours en train d’essayer de repasser au-dessus du niveau symbolique des 60 000 $. Dans ce contexte, les plateformes centralisées (CEX) enregistrent une baisse d’activité importante, accompagnée de dépôts de BTC en chute libre. En effet, les transactions entrantes enregistrent un niveau au plus bas depuis 2016. Serait-ce le signe d’une possible baisse de la pression vendeuse ?
Les stocks en Bitcoin des exchanges sont au plus bas depuis 2016
Toutes les baisses ne sont pas nécessairement négatives. Ou, pour être plus précis, même une baisse d’activité notable peut cacher une réalité potentiellement positive pour le marché des cryptomonnaies.
Car, depuis quelques mois maintenant, le Bitcoin fait face à un désintérêt important de la part des investisseurs. Et rien ne permet d’envisager un retournement de tendance avant un passage confirmé du BTC au-dessus des 61 500 $… au minimum.
Une réalité largement aggravée suite aux multiples pressions vendeuses exercées par l’Allemagne, les États-Unis et le remboursement en cours des ex-clients de Mt. Gox. Ce qui entraîne, par effet domino, une baisse significative des stocks en Bitcoin détenus par les exchanges centralisés (CEX). Cela au point d’afficher « la valeur la plus basse enregistrée depuis 2016. »
« Le nombre d’adresses de dépôt en Bitcoin sur les exchanges est tombé à 132 100, la valeur la plus basse enregistrée depuis 2016. Cette mesure représente le nombre d’adresses envoyant des transactions entrantes aux bourses. »
CryptoQuant
Vers une baisse de la pression vendeuse ?
Cette information pourrait avoir un caractère inquiétant. Car elle indique clairement une baisse d’activité des opérations de trading spot en BTC sur les plateformes crypto. Il suffit de voir la dernière preuve de réserve publiée par Binance pour le comprendre, avec pas loin de 30 milliards de dollars détenus… en stablecoins.
Pourtant, ce constat revêt également un caractère plus positif. Car finalement la règle est assez simple : moins il y a de BTC à vendre et plus le spectre d’une pression vendeuse importante semble s’éloigner. C’est en tout cas l’équation retenue dans la récente analyse technique publiée par CryptoQuant.
« Une valeur faible suggère une diminution du nombre d’investisseurs vendant des pièces sur les exchanges spot, ce qui pourrait indiquer une réduction de la pression vendeuse. »
CryptoQuant
Toutefois, cette règle n’a pas valeur de principe absolu. Car certains analystes font remarquer qu’une baisse des dépôts sur les principaux exchanges crypto peut également vouloir dire que la demande n’est pas au rendez-vous. D’autant plus avec des traders potentiellement plus intéressés à s’exposer sur le marché des contrats à terme (futures) plutôt que sur les bourses au comptant (spot).