Société Générale et UBS s’expriment sur Bitcoin : c’est une bulle !
Paul Donovan – un économiste d’UBS – et Severin Cabannes – PDG délégué de la Société Générale – se sont tous deux prononcés en défaveur des cryptomonnaies. Comme d’habitude, c’est la technologie blockchain qui les intéresse, mais pour eux, le Bitcoin reste une « bulle ».
Des bulles partout !
UBS – la plus grande banque de gestion de fortune au monde – et la Société Générale – l’une des « trois vieilles » banques de France – se sont prononcées contre Bitcoin. Paul Donovan d’UBS ne s’est pas montré très original et a comparé le marché des cryptomonnaies à celui des tulipes en 1637. Dans une série de tweet, il a confirmé son analogie, en la corrélant avec l’arrivée récente des contrats à terme sur Bitcoin. Pour rappel, en 1636, des contrats à terme avaient été lancés sur les tulipes, poussant le prix vers le haut, avant l’éclatement de la bulle spéculative l’année suivante.
Au cours d’une interview avec Bloomberg, Cabannes, le PDG de la Societé Générale, à également déclaré qu’il considérait Bitcoin comme une bulle.
« Il est juste de dire que Bitcoin est aujourd’hui, à mon avis, clairement dans une bulle. Mais nous ne savons pas très bien quels sont les moteurs du marché à l’origine de cette évolution des prix » Severin Cabannes, PDG de la Société Générale
Blockchain VS cryptomonnaies
Encore une fois, ces deux poids lourds de la finance ont exprimé des doutes quant aux devises digitales, mais ont bien précisé leur attrait pour la blockchain.
« Nous sommes très intéressés, non pas par Bitcoin, mais par la blockchain. Nous ne sommes pas très enclins à investir dans Bitcoin, mais nous sommes très disposés à investir dans la technologie blockchain. » Severin Cabannes PDG de la Société Générale
Après ses divers tweets comparant le Bitcoin à la bulle des tulipes, Paul Donovan a reçu pas mal d’interrogations sur Twitter. En effet, de nombreuses personnes comparent son attitude à celle des détracteurs d’internet il y a quinze ans. Face à la critique, il ne s’est pas démonté, arguant que les cryptomonnaies n’étaient un concept guère plus valable que le tristement célèbre pets.com*.
Alors qu’en penser ? Oui, Bitcoin est peut-être dans une bulle. Mais cette bulle ne lui sera peut être jamais fatale, il pourrait même en profiter. Et puis de quelle bulle parlons nous ? Après tout, Bitcoin à déjà connu des augmentations plus intenses, et s’est déjà remis d’une chute de 86% de son prix.
Selon nous, la bulle pourrait déjà avoir éclaté. Quand bien même cela ne serait pas le cas, il y a peu de doutes quant à la capacité du Bitcoin à repartir après de grosses chutes.
« Bien sûr que c’est une bulle. Espérons que ça soit une série de bulles de plus en plus grosses. Ces bulles attirent l’attention, elles apportent de la valeur à l’écosystème. » Joseph Lubin, un des co-fondateurs d’Ethereum
*Pets.com fut l’une des premières entreprises à chuter avec l’éclatement de la bulle internet. Leur présence médiatique était très forte, mais leur business model bancal les a poussé à la banqueroute début 2000. Les 300 millions de dollars en capitaux investis ont ainsi disparu avec l’échec de l’entreprise.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source :Bloomberg CNBC Twitter
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).