Un shitcoin sur Bitcoin ? La sidechain du Liquid Network à la dérive
Et un réseau de plus bloqué – Liquid Network est une sidechain de Bitcoin (BTC) développée par l’entreprise Blockstream. Celle-ci vient de rencontrer des problèmes de stabilité importants, ayant engendré une paralysie totale du réseau pendant un peu moins d’une journée.
Une paralysie générale de 22 h
Lancé en 2015, Liquid Network est présenté comme une solution aux problèmes de scalabilité rencontrés par Bitcoin. Celui-ci permet d’effectuer des transactions quasi instantanées moyennant des frais bien inférieurs à ceux de Bitcoin.
Le lundi 4 octobre, les équipes du réseau ont déployé un hard fork visant à introduire la fonctionnalité « Dynamic Federation ». Malheureusement, un bug était présent dans cette mise à jour, ce qui a entraîné une paralysie du réseau.
« Cela a entraîné l’activation du mode de sécurité du réseau, de sorte que les blocs ont cessé d’être produits jusqu’à ce que le problème soit résolu manuellement. »
Déclaration du développeur Wiz
En réalité, les nœuds chargés de vérifier et de signer les blocs n’étaient plus capables de mener à bien leur mission. Par conséquent, le réseau ne pouvait plus produire de nouveaux blocs pendant 22 longues heures. Heureusement, les transactions se sont accumulées dans la mempool, ce qui a permis de les traiter, une fois la situation rétablie.
Les développeurs du réseau ont rapidement publié un correctif, qui a été déployé par 2 tiers des nœuds validateurs du réseau. Il aura finalement fallu attendre le 5 octobre, aux alentours de 21 h, pour que la production de bloc reprenne sur Liquid Network.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Les réseaux hors ligne, une nouvelle mode ?
Ce n’est pas la première fois, ces derniers mois, que nous abordons le sujet d’un réseau blockchain retrouvé hors ligne.
En effet, le 14 septembre dernier, le réseau Solana a également été paralysé pendant plusieurs heures. Comme ce fut le cas sur Liquid, les producteurs de blocs de Solana n’étaient plus en mesure de produire de nouveaux blocs. Dans le cas de Solana, le bug avait été causé par la publication d’un trop grand nombre de transactions de la part d’un bot. De ce fait, la mempool s’est retrouvée congestionnée, ce qui a impacté l’ensemble du réseau .
Heureusement, le problème n’a été que de courte durée et les développeurs ont pu rapidement trouver une solution.
Quoi qu’il en soit, la scalabilité reste l’un des sujets phares des cryptomonnaies. Malgré son rayonnement via son écosystème DeFi, le réseau Ethereum (ETH) continue de faire face à d’importants problèmes de congestion, entraînant les frais de transactions à la hausse.
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).