Seul contre tous, un mineur de bitcoins stupéfie l’industrie et décroche le gros lot
Dans la course perpétuelle que se livrent les mineurs de bitcoins à travers le monde, l’avantage revient généralement à ceux qui sont en mesure d’aligner la plus grosse artillerie en termes de puissance de calcul. Mais de temps en temps, un peu comme un hommage indirect à la vision originelle de Satoshi Nakamoto à la fondation de Bitcoin, la balance se rééquilibre un instant. Ce faisant, elle redonne l’avantage à un seul individu qui, sur le papier, semblait pourtant n’avoir aucune chance (ou peu s’en faut). Illustration aujourd’hui avec un chanceux qui vient de rentabiliser son matériel de minage pour les 30 prochaines années.
Quand Bitcoin donne bonne mine
Lecteur éclairé et habitué du Journal du Coin que vous êtes, vous n’ignorez pas que l’exceptionnelle robustesse du réseau Bitcoin est notamment garantie par des acteurs stratégiques : ses mineurs.
Ces derniers se livrent ainsi une course aussi permanente que stratégique, une lutte où la puissance de calcul (exprimé en Tera-Hash) fait office d’arme et le Hashrate de champ de bataille.
A la clé, la fameuse « récompense de bloc », 6.25 BTC, soit environ 140 000$ au moment de la rédaction, délivrée toutes les 10 minutes au mineur qui aura su en premier trouver la réponse à une énigme algorithmique extraordinairement compliquée.
En 2023, personne ne sera étonné de l’apprendre, la timbale est le plus souvent décrochée par des acteurs fonctionnant en « pool » (c’est-à-dire mettant leurs ressources en commun). Et, le St-Graal est même de plus en plus souvent décroché par des entreprises très structurées, et même désormais cotées en bourse (ce qui n’a pas échappé au géant Black Rock qui est rentré massivement sur le secteur, avant de connaître quelques déconvenues).
Mais parfois, cette règle implicite de la prime au plus puissant est déjouée par les statistiques, pour le plus grand bonheur d’un « petit » mineur, et c’est précisément ce qui s’est passé il y a quelques jours.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Quand Bitcoin met le Loto à l’amende
Vous avez en moyenne 1 chance sur 20 millions de décrocher le gros lot au Loto. Et, en l’état moyen du hashrate du réseau Bitcoin, vous avez statistiquement cependant plus de chance de décrocher ce gros lot que d’être le mineur victorieux de la course au bloc, avec une chance… sur près de 30 millions environ.
Et c’est pourtant ce qui est arrivé il y a quelques jours à un (gros) veinard qui, à partir de sa seule machine, a coiffé au poteau l’espace d’un instant – et d’un bloc – l’ensemble de l’industrie mondiale.
Avec seulement 0,000000037 % de la puissance de calcul totale de la blockchain Bitcoin, l’intéressé a ainsi été le premier à soumettre un hash valide, récupérant 98 % de la mise (les 2 % restants étant conservés par la pool de mineur solo dans laquelle il évoluait). 6.20 BTC donc (frais déduits), un magot d’une valeur de 140 000$ au moment de la rédaction.
Aussi exceptionnel d’un point de vue strictement statistique que soit l’événement, il ne s’agit cependant pas d’une première dans le passé récent du minage de bitcoins. En janvier 2022, ce sont même 2 mineurs solos qui avaient déjà déjoué le destin, et les mathématiques, en décrochant la fameuse crypto-timbale.
Mettez vos bitcoins durement minés à l’abri ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).