
Septembre, un mois maudit pour le BTC – Bitcoin le 2 septembre
Selon les données de River, la demande institutionnelle pour le Bitcoin dépasse largement la production de nouveaux BTC. Et, les stocks des exchanges sont en chute libre depuis plusieurs mois. Cette demande a aidé le BTC à rejoindre les 124 000 $, mais actuellement, le roi des cryptomonnaies est en phase de correction. Il vient de réaliser trois semaines d’affilée dans le rouge, et le mois de septembre n’est habituellement pas positif. Voici le bulletin du Bitcoin du 2 septembre !
Le cours du Bitcoin rebondit de 2,3 % en 24 heures
Hier, les acheteurs ont défendu les 107 000 $, et le cours du Bitcoin a rebondi autour des 110 000 $. Dès lors, le roi des cryptomonnaies affiche une hausse de 2,3 % en 24 heures. Le BTC stagne sur les sept derniers jours, mais il chute de près de 3 % en un mois :

Malgré la baisse enregistrée au mois d’août, le cours grimpe de 4,5 % en trois mois et de 20 % en six mois. Aussi, la paire BTC/ETH rebondit de 2,3 % en 24 heures et de plus d’1 % en une semaine. À court terme, les capitaux reviennent sur le BTC, mais la paire recule de 24 % en un mois, et de près de 40 % en trois mois.
Après une baisse en août, le Bitcoin doit faire face à un nouveau mois bearish
Le cours du Bitcoin a réussi à enchaîner quatre mois d’affilée dans le positif, mais les opérateurs ont décidé de prendre des profits en août. Le cours a enregistré une baisse de 6,5 %, et il faut remonter à 2021 pour retrouver un mois d’août positif. Et malheureusement, le mois de septembre n’est guère mieux historiquement :

Si le BTC a réussi à boucler les mois de septembre 2023 et 2024 dans le positif, c’est plutôt rare depuis 2013. Sur les douze dernières années, le roi des cryptomonnaies a clôturé huit fois dans le rouge, contre seulement quatre dans le vert. Le mois de septembre sourit donc rarement au Bitcoin. Par ailleurs, en moyenne, il affiche une baisse de 3,6 %.
Cette année, le BTC va-t-il nous surprendre ? Pour cela, il faudra déjà parvenir à rester au-delà des 110 000 $.

Le cours du BTC revient à hauteur de la résistance à 111 000 $
Le roi des cryptos est en train de rebondir, et il revient autour de la zone de résistance à 111 000 $. Il s’agit d’un niveau qui pourrait rejeter le cours, car la tendance est à l’avantage des vendeurs depuis le top enregistré autour des 124 400 $ :

Si le cours dégringole, il pourrait retrouver le support à 106 000 $. En revanche, si les acheteurs ont repris la main et que la résistance à 111 000 $ cède, une nouvelle hausse vers la résistance à 117 000 $ est envisageable. La tendance est fragile à court terme, mais le RSI diverge depuis plusieurs jours. D’ailleurs, une clôture au-dessus de 64 permettrait de marquer une autre divergence haussière, et ainsi, de montrer que les vendeurs sont en train de s’essouffler.
Le cours du Bitcoin rebondit, mais il doit faire face à la résistance à 111 000 $. Un franchissement de cette résistance permettrait potentiellement de revenir vers les 120 000 $. Néanmoins, le mois de septembre est souvent baissier pour le Bitcoin. Il n’y a eu que quatre clôtures dans le vert sur les douze dernières années. Alors que le BTC est dans l’incertitude depuis plusieurs semaines, le cours de l’or se rapproche de son ATH à 3 500 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le roi des cryptomonnaies est dans le dur : il enregistre trois semaines d’affilée de baisse. Le Bitcoin va-t-il revenir autour des 104 000 $ ?
- Le Salvador sécurise ses bitcoins en les répartissant sur plusieurs portefeuilles, anticipant les risques liés aux ordinateurs quantiques.
- L’or flirte avec son record autour des 3 500 $ l’once. Cette envolée pourrait-elle profiter au Bitcoin ? Le BTC est de plus considéré comme une réserve de valeur.
- Le cours du Bitcoin dégringole au mois d’août, mais certains altcoins parviennent à s’en sortir. C’est notamment le cas des Layer 2, et des actifs liés à Ethereum et à Cosmos.
