Un sénateur US condamné pour corruption alors qu’il décriait Bitcoin comme « choix idéal pour les criminels »
L’arroseur arrosé. Ce sont parfois les politiciens les plus virulents, en façade, avec la corruption qui sont au final les moins vertueux dans les coulisses. Aux États-Unis, le sénateur Démocrate Bob Menendez vient d’être reconnu coupable de corruption : une situation cocasse pour la cryptosphère puisque l’individu avait traité Bitcoin (BTC) d’option idéale pour les criminels. Mais ce politicien corrompu a préféré du cash et de l’or plutôt que la cryptomonnaie pour ses pots-de-vin.
Le sénateur Bob Menendez déteste les cryptos, mais adore les dessous-de-table
Dans la soirée de ce 16 juillet 2024, le Bob Menendez, sénateur Démocrate du New Jersey, a été reconnu par un jury coupable de toutes les charges qui pesait contre lui. Ce politicien américain était poursuivi pour 16 chefs d’accusation fédéraux, dont : corruption, fraude, rôle d’agent étranger et obstruction.
Selon le procureur Damian Williams, en charge des poursuites contre l’homme politique vérolé, détaille l’étendue « choquante » de sa corruption en cash et en lingots d’or :
« Des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin, dont de l’or, de l’argent liquide et une voiture Mercedes-Benz. Ce n’était pas de la politique normale, c’était de la politique pour le profit (…) Le sénateur Menendez ayant été reconnu coupable, les années qu’il a passées à vendre sa fonction au plus offrant ont enfin pris fin. La corruption n’est pas sans coût : elle érode la confiance du public et sape l’État de droit. (…) ».
Un politicien qui critiquait Bitcoin, parce qu’il préférait la corruption à l’ancienne ?
Si la communauté crypto se gausse de ce politicard qui contribue à augmenter la défiance des citoyens envers la politique avec cet énième acte de corruption, c’est parce que Bob Menendez est connu pour des positions virulentes anti-Bitcoin au sein du parti Démocrate.
Le sénateur avait, en effet, qualifié Bitcoin de « choix idéal pour les criminels » en 2017. Et plus récemment, en février 2022, à peine 5 mois après que le Salvador ait adopté Bitcoin comme monnaie à cours légale, Bob Menendez faisait partie des 3 sénateurs qui avaient déposé un projet de loi visant à surveiller cette adoption de Bitcoin comme monnaie nationale au Salvador.
Le président salvadorien Nayib Bulele avait dû rappeler à ces politiciens étasuniens qu’ils avaient « zéro juridiction sur une nation souveraine et indépendante ».
Le bientôt ex-sénateur Bob Menendez ne connaîtra sa peine que le 29 octobre prochain. Il encourt des dizaines d’années de prison pour ses multiples actes de fraude et de corruption. Faisait-il d’ailleurs partie des politiciens à avoir touché l’argent (des clients) de FTX donné par la famille de Sam Bankman-Fried, malgré ses critiques de Bitcoin ? L’avenir ne nous dit pas non plus s’il continuera à vociférer contre les cryptomonnaies derrière les barreaux.