Un sénateur US condamné pour corruption alors qu’il décriait Bitcoin comme « choix idéal pour les criminels »

L’arroseur arrosé. Ce sont parfois les politiciens les plus virulents, en façade, avec la corruption qui sont au final les moins vertueux dans les coulisses. Aux États-Unis, le sénateur Démocrate Bob Menendez vient d’être reconnu coupable de corruption : une situation cocasse pour la cryptosphère puisque l’individu avait traité Bitcoin (BTC) d’option idéale pour les criminels. Mais ce politicien corrompu a préféré du cash et de l’or plutôt que la cryptomonnaie pour ses pots-de-vin.

Le sénateur Bob Menendez déteste les cryptos, mais adore les dessous-de-table

Dans la soirée de ce 16 juillet 2024, le Bob Menendez, sénateur Démocrate du New Jersey, a été reconnu par un jury coupable de toutes les charges qui pesait contre lui. Ce politicien américain était poursuivi pour 16 chefs d’accusation fédéraux, dont : corruption, fraude, rôle d’agent étranger et obstruction.

Selon le procureur Damian Williams, en charge des poursuites contre l’homme politique vérolé, détaille l’étendue « choquante » de sa corruption en cash et en lingots d’or :

« Des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin, dont de l’or, de l’argent liquide et une voiture Mercedes-Benz. Ce n’était pas de la politique normale, c’était de la politique pour le profit (…) Le sénateur Menendez ayant été reconnu coupable, les années qu’il a passées à vendre sa fonction au plus offrant ont enfin pris fin. La corruption n’est pas sans coût : elle érode la confiance du public et sape l’État de droit. (…) ».

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Un politicien qui critiquait Bitcoin, parce qu’il préférait la corruption à l’ancienne ?

Si la communauté crypto se gausse de ce politicard qui contribue à augmenter la défiance des citoyens envers la politique avec cet énième acte de corruption, c’est parce que Bob Menendez est connu pour des positions virulentes anti-Bitcoin au sein du parti Démocrate.

Le sénateur avait, en effet, qualifié Bitcoin de « choix idéal pour les criminels » en 2017. Et plus récemment, en février 2022, à peine 5 mois après que le Salvador ait adopté Bitcoin comme monnaie à cours légale, Bob Menendez faisait partie des 3 sénateurs qui avaient déposé un projet de loi visant à surveiller cette adoption de Bitcoin comme monnaie nationale au Salvador.

Le président salvadorien Nayib Bulele avait dû rappeler à ces politiciens étasuniens qu’ils avaient « zéro juridiction sur une nation souveraine et indépendante ».

Le bientôt ex-sénateur Bob Menendez ne connaîtra sa peine que le 29 octobre prochain. Il encourt des dizaines d’années de prison pour ses multiples actes de fraude et de corruption. Faisait-il d’ailleurs partie des politiciens à avoir touché l’argent (des clients) de FTX donné par la famille de Sam Bankman-Fried, malgré ses critiques de Bitcoin ? L’avenir ne nous dit pas non plus s’il continuera à vociférer contre les cryptomonnaies derrière les barreaux.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.