La SEC sera poursuivie en justice si elle refuse les ETF spot Bitcoin (JP Morgan)
La SEC joue à un jeu dangereux. Les analystes de la grande multinationale bancaire JP Morgan se sont récemment montrés optimistes quant à l’approbation d’un ETF spot de Bitcoin (BTC). Aujourd’hui, ils reviennent à la charge, et déconseillent à la Securities and Exchange Commission (SEC) d’oser refuser à nouveau un tel fonds négocié en bourse au comptant pour le roi des cryptos. Sinon ? Eh bien, le régulateur s’exposera très certainement à un violent retour de flamme judiciaire.
Attention à ne pas pousser le bouchon un peu trop loin, Gary !
Le titre ci-dessus est en quelque sorte l’avertissement que souhaitent donner les experts de la JP Morgan au président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler. C’est en tout cas le sens des commentaires faits par Nikolaos Panigirtzoglou au crypto-média The Block ce 26 octobre 2023.
Le responsable stratégie de la JP Morgan et ses analystes considèrent, en effet, que le procès que Grayscale Investments a mené – et a gagné récemment ! – contre la SEC (suite au refus de conversion de son fonds GBTC en ETF spot de Bitcoin) ne restera pas un cas isolé. Au contraire, ce sera un exemple à suivre pour les nombreux candidats institutionnels (BlackRock, Ark Invest, Fidelity…), s’ils voient leurs ETF BTC être rejetés par le régulateur US.
« Tout rejet pourrait déclencher des poursuites contre la SEC, ce qui créerait davantage de problèmes juridiques pour l’agence. (…) Et nous pensons qu’une nouvelle bataille juridique sur la question de l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant n’est pas quelque chose que la SEC souhaiterait affronter à nouveau. »
Nikolaos Panigirtzoglou, responsable stratégie chez JP Morgan
Un tsunami d’actions en justice contre la SEC si elle refuse les ETF spot Bitcoin ?
Même si Nikolaos Panigirtzoglou estime « peu probable » que la SEC ose encore refuser toutes les demandes d’ETF au comptant du roi des cryptos, cela reste de l’ordre du « possible ». Mais dans ce dernier cas, les demandeurs ne laisseront pas la SEC impunie de leur gâcher une énorme part de gâteau à prendre dans le secteur des crypto-actifs.
En effet, les experts de la JP Morgan estiment que les investisseurs institutionnels sont réellement impatients de profiter de ses nouveaux produits financiers au comptant, basés sur de vrais bitcoins (et non sur des règlements en dollars, comme les ETF de contrats à terme BTC). Un énorme magot que des géants de la gestion d’actifs, comme BlackRock et Fidelity, n’accepteront pas de laisser filer sans se battre devant les tribunaux avec la SEC.
« Notre indicateur de position basé sur les contrats à terme de Bitcoin du CME – qui tendent à être utilisés principalement par les investisseurs institutionnels – s’est envolé au cours de la semaine dernière. (…) Il a non seulement atteint le niveau le plus élevé de cette année 2023, mais a également des sommets qui n’avaient plus été observés depuis août 2022, avant l’effondrement de FTX. »
Sale temps pour Gary Gensler et son institution. Surtout que, même en interne, l’agence de régulation US se fissure entre son président anti-cryptos d’un côté, et ceux qui veulent faire avancer les choses de l’autre. Au point que Cathie Wood, dirigeante du fonds ARK Invest (qui travaille avec le personnel de la SEC pour son propre ETF spot de Bitcoin), pense que Gary Gensler est le seul obstacle qui nous sépare d’un BTC à 1 million de dollars.