Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, aurait eu 48 ans le 5 avril
Il était une fois une légende… – Satoshi Nakamato et tous les mystères autour de son identité font partie intégrante de l’univers Bitcoin. Il continue d’alimenter les discussions et les débats alors que son dernier message date du 12 décembre 2010 soit il y a plus de 13 ans ! Hier, le 5 avril, était le jour de ce qui est devenu dans l’imaginaire collectif, son anniversaire. Du haut de ses 48 ans présumés, Satoshi Nakamato est plus que le simple créateur de Bitcoin, il est devenu LA légende de la cryptosphère, dynamiteur potentiel du système financier international et source d’espoir pour une partie de l’humanité. Où que vous soyez, qui que vous soyez, nous vous souhaitons un joyeux anniversaire, monsieur, madame ou messieurs dames, Satoshi Nakamato !
Pourquoi le 5 avril est la date d’anniversaire de Satoshi Nakamoto ?
Un mot d’abord sur la date du 5 avril et sur les raisons de ce choix. Pour cela, retour sur la plateforme de la Fondation P2P, organisation enregistrée à Amsterdam, dont le but est d’étudier l’impact de la technologie et de la pensée pair-à-pair sur la société. C’est sur ce réseau qu’un certain Satoshi Nakamoto a diffusé certains des premiers messages concernant un nouveau système d’échange P2P : Bitcoin.
Sur son profil, pas de photo, mais simplement un âge, un sexe et une nationalité : « 48, male, Japan ». Malgré l’absence de message depuis plus de 13 ans, la communauté a remarqué que chaque année, à la date du 5 avril, l’âge augmentait. Il n’en fallait pas plus que cela devienne l’anniversaire de Satoshi Nakamoto ! Il est désormais célébré comme il se doit sur les réseaux sociaux par la communauté crypto qui ne manque jamais d’imagination et de créativité.
La communauté Bitcoin adore célébrer cette date (et d’autres)
D’ailleurs, certaines hypothèses avancent même que cette date n’est pas le fruit du hasard. En effet, le 5 avril 1933, le nouveau président américain Franklin Delano Roosevelt décrètait la fin du système dit de l’étalon-or. C’est-à-dire que le dollar a perdu ce jour-là sa parité avec l’or et ne l’a, depuis, jamais retrouvé. Quand on connait la force symbolique de la création de Bitcoin, cela pourrait expliquer le choix de cette date. Quand à 1975, est-ce réellement l’année de naissance de quelqu’un du groupe ? Ou de celui qui a imaginé le code ? Mystère.
Concernant l’identité de celui qui pourrait se cacher derrière ce profil, on vous renvoie vers l’article paru l’année dernière dans nos colonnes et qui explore un grand nombre de pistes. Mais au-delà de ce secret, les bitcoiners célèbrent maintenant plusieurs dates chaque année. Citons le 31 octobre 2008 et la publication du livre blanc ou le 3 janvier 2009 dit le Genesis Day, date du premier bloc du réseau Bitcoin. Mais il y a aussi le fameux Pizza Day, le 22 mai 2010, jour où Laszlo Hanyecz s’est fait livrer 2 pizzas contre 10 000 bitcoins.
La légende de Satoshi Nakamoto et de Bitcoin se construit petit-à-petit et la célébration de ces dates clés participe du phénomène. Elles sont devenues un signe de ralliement pour une communauté tout d’abord très underground qui commence, année après année, à grandir et à devenir grand public. On ne sait pas si le ou les Satohi Nakamato sont quelque part en train d’observer leur œuvre, mais si c’est le cas, ils doivent sourire de se dire que Bitcoin est maintenant proposé par des banques suisses à leurs clients.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).