La saison 2 du bull run du Bitcoin démarre – The Market Check
Le come-back du Bitcoin – Le cours du Bitcoin évolue à la hausse depuis le mois d’août, et cela semble avoir réveillé la curiosité des traders. En effet, les volumes spot sur les exchanges sont en hausse, ils passent de 987 milliards de dollars en septembre à plus de 1 100 milliards de dollars. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les cryptos, mais que disent les indicateurs on-chain ?
À travers l’analyse faite dans The Market Check, on cherche à savoir si le BTC est dans une phase haussière ou baissière. Après un nouvel ATH, le Bitcoin est-il enfin prêt à repartir à la hausse pour aller chercher les 80 000 $ ?
Le Bitcoin est-il déjà lancé dans une nouvelle phase haussière ?
Reprenons un peu ce qu’il s’est passé sur le Bitcoin depuis la fin du bear market et le bottom enregistré en fin d’année 2022. En repassant nettement au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme, le cours du Bitcoin a signé la fin du bear market. Ensuite, le cours est revenu au-delà de son ATH de 2021.
Toutes les fois où le cours a connu de la volatilité haussière, et une tendance haussière nette, le BTC évoluait bien au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange). Or, du mois de mars à octobre, le cours oscillait autour de cette fameuse courbe orange. Avec la récente hausse, le cours est de nouveau dans des conditions haussières comparables à 2023 et au début d’année 2024 :
Étant donné que la période de latéralisation aura duré plus de 230 jours, on peut estimer qu’il y a eu une première phase haussière. Et la cassure nette du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme signe potentiellement le début de la deuxième phase de hausse.
Depuis la cassure baissière en juin, le cours n’a jamais été aussi haut par rapport à la courbe orange. Désormais, le cours doit rester au-delà de ce prix moyen d’achat qui est situé autour des 64 000 $. En cas de chute, le cours pourrait s’appuyer sur ce niveau on-chain pour rebondir.
L’euphorie est de retour sur le marché des cryptomonnaies
Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est un indicateur redoutable pour détecter le sentiment de marché des opérateurs. Or, en période de bull market, le sentiment de marché a tendance à grimper. C’est exactement ce qu’il s’est passé en 2020-2021, et plus récemment entre 2023 et le mois de mars de cette année. Toutefois, la chute en dessous des 50 000 $ a totalement dégonflé l’indicateur de sentiment de marché. De fait, le CFGI est revenu dans la zone d’extrême peur (rouge), et l’indicateur n’évoluait plus à la hausse comme lors des marchés haussiers :
Après plusieurs mois d’hésitation, le cours du Bitcoin a finalement réussi à enregistrer un nouvel ATH, et le CFGI semble de nouveau se comporter comme en bull market. Désormais, il faudrait que les phases de respiration – c’est-à-dire de correction – puisse trouver des bottoms dans la zone de neutralité (jaune) ou bien de manière très brève en zone de peur (orange). En 2021, le marché se reprenait rapidement quand les opérateurs commençaient à avoir peur.
Lors du dernier bull market, la violente chute au niveau des 30 000 $ avait clairement attaqué le sentiment des opérateurs (retour en zone d’extrême peur), et le cours a eu du mal à s’en remettre. De fait, le BTC avait réussi à marquer un nouvel ATH, mais ensuite, le marché est entré dans un bear market intense. Espérons qu’il ne s’agisse pas du même scénario !
ATH sur le Bitcoin, mais toujours pas de surchauffe selon certains indicateurs on-chain
Après plus de 230 jours à évoluer autour des 60 000 $, le cours a finalement réussi à enregistrer un nouvel ATH. Le Bitcoin est-il déjà en surchauffe après cet ATH ? Concrètement, d’après l’indicateur Bitcoin Euphoria Zone, le cours est en surchauffe quand le MVRV dépasse 2,5. Visuellement, il s’agit de la zone située entre les pointillés bleus et rouges :
Le cours semble dans des conditions plus saines qu’au mois de mars d’après l’indicateur Bitcoin Euphoria Zone. Mais c’est lorsque la métrique surchauffe (vert) que le Bitcoin enregistre sa dernière montée. A priori, nous ne sommes pas encore dans la dernière phase du cycle, mais cela pourrait changer dans les semaines à venir. En 2021, cette phase avait duré plusieurs mois.
Cet autre indicateur on-chain semble également indiquer que le BTC n’est pas encore dans sa dernière phase haussière :
Le graphique ci-dessus est un oscillateur regroupant plusieurs indicateurs on-chain comme le MVRV, le SOPR, le Puell Multiple ou encore le Reserve Risk. Lorsque l’oscillateur dépasse un certain seuil – et donc que les indicateurs sont en surchauffe -, le graphique se colore en beige. Et pour le moment, même si on a enregistré un ATH, il n’y a pas de signe de fin de cycle comme en 2017 ou en 2021.
Les points clés à retenir
Le cours du Bitcoin enregistre un ATH suite à l’élection américaine, et il est désormais dans des conditions de bull market. En effet, le cours évolue nettement au-dessus du prix réalisé des détenteurs à court terme, et le CFGI est de retour en zone d’euphorie après un passage dans la zone d’extrême peur au début du mois de septembre. Aussi, les deux indicateurs de cycle analysés aujourd’hui montrent que malgré l’ATH, le cours n’est pas encore surévalué. La saison 2 du bull run est potentiellement lancée, mais il pourrait y avoir des rebondissements…