Saisie record de 61 000 BTC en Angleterre : une fraude à plus d’1 milliard de $ en Chine en cause
Coup de filet sur bitcoin. La récente saisie par la police britannique de bitcoins d’une valeur impressionnante de près de 1,8 milliard de dollars soulève des questions importantes sur la fraude, l’arnaque et le crime dans l’univers des cryptomonnaies. Attention, évitons d’emblée les poncifs. Il ne s’agit pas de dire qu’ils sont systématiques dans notre écosystème, toutefois, leur présence nous rappelle que trop les risques associés aux investissements en cryptomonnaies et la nécessité de vigilance accrue face aux arnaques et au blanchiment d’argent.
Bitcoins volés et fraude internationale
La police britannique, la Metropolitan Police, a annoncé la saisie de plus de 1,4 milliard de livres sterling en bitcoins liés à une vaste fraude qui trouve ses origines en Chine.
Dans les détails, c’est le comportement de Jian Wen, 42 ans, qui a permis de révéler la fraude. Il fait face à des accusations de blanchiment d’argent, ayant prétendument facilité la conversion de bitcoins volés en actifs tangibles, des villas de luxes et autres bijoux de luxe.
Son procès à Londres, qui se tient en ce moment même, révèle les détails de son implication présumée dans la dissimulation des fonds frauduleux de Yadi Zhang, pièce maîtresse de cette affaire.
De son côté, Yadi Zhang, qui a fui sous une fausse identité en Grande-Bretagne en 2017, est donc accusée d’avoir escroqué environ 5 milliards de livres sterling de plus de 128 000 investisseurs en Chine, pour le compte de son ancien employeur, un fugitif présumé des autorités de Pékin.
Une fraude bitcoin qui cherche encore ses coupables
Notons que Wen n’est pas accusée d’avoir participé à cette fraude. Cependant, l’accusée aurait converti une partie des fonds de Zhang, en espèces, en bijoux et autres articles de luxe, ainsi qu’en biens immobiliers, tout en sachant qu’il s’agissait d’argent liquide.
Par ailleurs, les bitcoins saisis datent de 2018. La police britannique a saisi quatre appareils distincts contenant plus de 61 000 bitcoins dans un coffre-fort et dans une propriété où Wen et son employeur de l’époque, Yadi Zhang, vivaient.
C’est l’une des plus importantes saisies de cryptomonnaies par les forces de l’ordre à l’échelle mondiale. Mais ce n’est pas non plus une nouvelle. Régulièrement, les États réussissent à saisir d’importantes quantités de cryptomonnaies, issues de scams (arnaques) ou de divers réseaux criminels. Plus récemment encore, en Allemagne cette fois-ci, la police du Land allemand de Saxe annonçait que plus de 2 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) viennent d’être transférés sous le contrôle des autorités germaniques.