La Russie « leader » dans le secteur du minage, y compris celui de Bitcoin (BTC)

Le minage de BTC, enjeu géostratégique ? La Fédération de Russie a passé le cap de l’intégration de Bitcoin et des cryptomonnaies à son économie. Encore récemment, une loi a officiellement légalisé le crypto-minage, pour que celui-ci soit désormais clairement encadré. Alors que le président russe Vladimir Poutine a récemment déclaré que son pays était « leader » dans le secteur minier, il semble s’avérer que cela est également vrai dans le secteur du mining de BTC.

L’excédent de production énergétique de la Sibérie : du pain bénit pour le minage de Bitcoin

La Russie ne cache plus ses ambitions en matière de cryptomonnaies. La nation slave souhaite désormais intégrer ce jeune secteur innovant à son économie traditionnelle. Même si elle avance sur plusieurs secteurs relatifs aux crypto-actifs à la fois, comme celui des stablecoins par exemple, la Fédération de Russie est particulièrement avancée sur l’industrie du crypto-minage. Notamment, bien sûr, sur celui de Bitcoin.

Il faut dire que, comme le rapporte le média Izvestia, Vladimir Poutine considère que le secteur minier est, de façon général, très développé et à la pointe sur le territoire russe. Le chef d’État a ainsi déclaré, lors du 9e Forum économique oriental qui se tenait à Vladivostok, que :

« La Russie est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le secteur minier, et cela est dû à l’excédent de capacité énergétique de la Sibérie. »

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

« 54 000 bitcoins » extraits en Russie en 2023 : combien en 2024 ?

Et parmi les compagnies minières qui parsèment la Russie, il semblerait que les « crypto-minières » fassent partie des plus actives de la planète, même si ce dernier secteur reste pour l’instant dominé par les États-Unis.

Mais les performances de mining de Bitcoin obtenues sur le sol russe sont donc très bonnes si l’on en croit les dires du directeur de l’association des mines industrielles, Sergueï Bezdelov. En effet, d’après ce dernier, un total de 54 000 bitcoins aurait officiellement été miné en 2023 en Russie.

Cela équivaut, au cours de Bitcoin du jour (environ 57 000 dollars), à une somme de près de 3,1 milliards de dollars. Sergueï Bezdelov précise que cela a également rapporté environ 50 milliards de roubles – plus de 55 millions de dollarsen impôts aux caisses de l’État russe.

Beaucoup de spécialistes économiques, ainsi que de grands dirigeants mondiaux, réalisent l’énorme potentiel d’opportunités du minage de Bitcoin. Il se pourrait même que cela devienne un enjeu géostratégique, si la rivalité entre le bloc occidental autour des États-Unis, et le bloc BRICS+ réuni autour de la Russie et de la Chine ne se calme pas.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.