Bitcoin vu par Robert Kiyosaki : des détenteurs de BTC promis à une grande richesse ?
Bitcoin a de l’avenir ? – L’auteur à succès du livre « Père riche, père pauvre » est de longue date un fervent défenseur des cryptomonnaies décentralisées, face aux monnaies fiduciaires des États. Et Robert Kiyosaki apprécie tout particulièrement Bitcoin (BTC), qui lui rappelle un de ses actifs préférés : l’or. S’il ne sait pas si les prix du BTC baisseront à court terme, l’auteur-investisseur semble persuadé de gros bénéfices à long terme.
Robert Kiyosaki pas si loin de la vérité pour le prix plancher de Bitcoin ?
L’écrivain de « Rich dad, poor Dad » est du genre à se méfier des politiciens, des banques centrales et des monnaies fiduciaires. Il n’est donc pas si étonnant que Robert Kiyosaki voit d’un bon œil les crypto-actifs. Surtout les plus décentralisés, comme Bitcoin, qui sont hors de portée des agissements des États et des banques.
Même en plein cœur de la tourmente FTX, le 11 novembre dernier, Robert Kiyosaki se montrait toujours confiant pour Bitcoin. Il avait même envisagé un bottom (point bas de marché) vers 12 000 dollars pour le BTC. Si ce dernier n’est finalement pas descendu en dessous de 15 000 dollars, il se pourrait bien que ce soit effectivement un point bas.
« Bitcoin ? Préoccupant ? Non. Je suis un investisseur en bitcoins comme je suis un investisseur en or physique, en argent-métal et en immobilier. Je ne suis PAS UN TRADER. (…) Lorsque Bitcoin atteindra un nouveau [prix] plancher – à 10 000 à 12 000 dollars, que sais-je ? -, je serai alors EXCITÉ, pas inquiet. Je parie contre la Réserve fédérale (Fed), le Trésor US, [Joe] Biden. Et je parie sur l’or, sur l’argent-métal et sur Bitcoin. »
En décembre 2020, ses prédictions ont été encore plus prémonitoires, puisqu’il voyait Bitcoin dépasser les 50 000 dollars au cours de 2021 (alors que celui-ci n’en était encore qu’à 20 000 dollars).
Ceux qui possèderont des BTC « seront plus riches »
Plus récemment, le 9 décembre 2022, Robert Kiyosaki a voulu alerter sur le risque qui pèse sur les fonds de pension dans le monde, notamment aux États-Unis. Les caisses de retraite pourraient même être l’épicentre de la prochaine crise économique, selon lui.
Dans ce chaos à venir, l’auteur à succès ne voit que 3 vraies planches de salut : l’or, l’argent-métal et… Bitcoin. Car Kiyosaki est persuadé que les banques centrales (Fed US en tête) ne vont pas pouvoir s’empêcher de relancer à fond la planche à billets.
« Les fonds de pension sont le prochain Lehmann Brothers mondial. Qu’allez-vous faire ? Allez-vous vous enrichir ou vous appauvrir ? Les personnes qui possèdent de l’or, de l’argent-métal et du Bitcoin s’enrichiront… dès lors que la Fed, le Trésor US et Wall Street pivoteront et imprimeront des milliers de milliards de faux dollars. Les épargnants en fausse monnaie seront les plus grands perdants. (…) »
Robert Kiyosaki
Il faut dire que l’auteur de « Père riche, père pauvre » ne mâche pas ses mots quand il s’agit du dollar. Pour Robert Kiyosaki, les manipulations monétaires des banquiers centraux vont tôt ou tard finir par détruire la confiance, qui est pourtant la pierre angulaire de toute monnaie fiduciaire (définition : valeurs fictives, fondées sur la confiance en celui qui les émet).
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !