Il tente de devenir riche avec Bitcoin… en montant une énorme pyramide de Ponzi – Son histoire finit mal

Pour cette fois, la justice triompheLe mardi 26 janvier, le ministère américain de la justice a condamné Jeremy Spence après qu’il ait escroqué des investisseurs, en montant une pyramide de Ponzi. Il pourrait être mis sous les verrous durant 30 ans.

Une falsification de preuves pour une peine bien réelle

Le ministère américain de la Justice avait annoncé mardi l’arrestation de Jeremy Spence. Entre 2017 et 2019, âgé de 24 ans, celui-ci avait exploité un système d’investissement sous le nom de « Coin Signals », principalement via Twitter et Discord. Ce groupe se présentait sous la forme d’un fonds d’investissement, sauf qu’il n’existait pas légalement aux yeux des régulateurs.

La plainte pénale, dévoilée en même temps que l’annonce, a expliqué que Spence prétendait effectuer des transactions très lucratives via la crypto-bourse BitMEX. Le FBI précise qu’il a réussi à tromper de nombreux investisseurs, en prétendant utiliser les contrats perpétuels de BitMEX pour obtenir des taux de rendement élevés.

Spence a également été accusé d’avoir falsifié ses gains pour inciter toujours plus d’investisseurs à le rejoindre. En novembre 2018, il avait, par exemple, affirmé qu’il détenait environ 1 000 BTC dans son fonds… alors qu’en réalité, il n’avait jamais dépassé 11 BTC, selon les autorités.

« Comme ses opérations étaient nettement moins réussies que ce qu’il espérait, il a utilisé l’argent de nouveaux investisseurs pour en rembourser d’autres afin de faire avancer son projet. »

William Sweeney, Directeur assistant du FBI à New York

S’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, Jeremy Spence encourt jusqu’à 30 ans derrière les barreaux.

Avec l’exposition aux cryptomonnaies, de nombreux projets douteux ou totalement illégaux fleurissent à travers le monde. Le meilleur moyen de s’en prémunir reste l’information et la prudence. Et surtout, attention aux promesses de gains trop belles pour être vraies !

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.