Révélations sur Bitcoin : des documents perdus de Satoshi Nakamoto refont surface
Adorateurs, ou contempteurs de ce qu’il incarne, chacun s’accorde cependant à voir dans Bitcoin (BTC) (qu’il s’agisse de son protocole, de son modèle économique ou son consensus) une œuvre frôlant immédiatement la perfection, et ce dès la présentation de son Livre Blanc en 2009. Pourtant, pas plus Satoshi Nakamoto que Léonard de Vinci en son temps, n’a pu se soustraire à une phase des tests et de brouillon, avant de révéler au monde la version « finale » de son modèle de « Peer-to-peer version of electronic cash ». À ce titre, la redécouverte ces derniers jours d’une version intacte et très ancienne du modèle Bitcoin passionnera autant les crypto-historiens en herbe que tout amateur de la reine de cryptomonnaies.
Histoire de Bitcoin : Sur les traces de Satoshi Nakamato
Sauf à découvrir le secteur crypto avant-hier, vous n’ignorez probablement pas que les activités, le travail, et l’existence même de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, sont entourés de mystère et de questions sans réponses.
De ses fortunes supposément détenues en bitcoins (il en fût longtemps le seul producteur), aux multiples théories entourant son identité, ce que nous savons de Satoshi Nakamoto se résume à une liste de questions sans réponses, enfermées dans une boite pseudonyme, une forme d’énigme cryptographique en soi et un beau symbole au demeurant.
Pour ces raisons, toute nouvelle information ou découverte en rapport avec les premiers âge de Bitcoin, la période 2009-2011 où Nakamoto était encore notamment actif sur le forum Bitcointalk (créé par lui), présente le plus grand intérêt.
À ce titre, la découverte par le nommé Jim Blasko d’une version ancienne de Bitcoin (qualifiée de « Version 0.1 ») éclaire d’un jour nouveau les coulisses de la création de Bitcoin, autant qu’elle confirme quelles étaient les ambitions et idéaux de son inventeur.
Satoshi from the bloc (Genesis)
Dans une publication sur Facebook en date du 7 octobre 2022, Jim Blasko indique être parvenu grâce à un « piratage de navigateur basique » à mettre la main sur une version ancienne du code Bitcoin, annotée de Satoshi Nakamoto lui-même.
Ce document aurait, selon Blasko, été publié sur le site SourceForge, avant d’être effacé définitivement avant 2012… jusqu’à sa récente récupération par l’intéressé.
Le document en question daterait du 8 janvier 2009, sois 5 jours après la production du bloc Genesis de Bitcoin, datant du 3 janvier. Toujours selon Blasko, même si une version 0.1 de Bitcoin est déjà connue et documentée, au moins depuis 2016, sa découverte constituerait rien de moins que la plus ancienne et intacte itération découverte à ce jour, incluant des annotations originales de Nakamoto.
Signé Satoshi
Le code inclut notamment des digressions concernant l’implémentation d’une base 58 plutôt que 64 dans l’encryption Bitcoin, mais également des interrogations concernant des potentielles erreurs futures.
Nakamoto fait également état de considérations concernant la quantité de bitcoins qui seraient minés à l’avenir. La mécanique de Halving est présentée.
« La circulation totale sera de 21 000 000 bitcoins. Ils seront distribués aux nœuds du réseau lorsqu’ils fabriquent des blocs, le montant étant réduit de moitié tous les 4 ans.[…] Quand il n’y en aura plus, le système pourra supporter des frais de transaction si nécessaire. C’est basé sur la concurrence du marché ouvert, et il y aura probablement toujours des nœuds prêts à traiter des transactions gratuitement. »
Satoshi Nakamoto, commentaire sur la version 0.1 de Bitcoin
Un passage plein de sens, qui permet de constater que pour Satoshi Nakamoto, le réseau Bitcoin était supposé pouvoir fonctionner, même une fois les principaux incitatifs épuisés. 13 ans après sa création, alors que Bitcoin s’échange à 20 000$ et est devenu un actif spéculatif – presque – comme les autres, se pose ainsi la question : la vision de Satoshi Nakamoto pour Bitcoin est-elle encore présente entre les lignes de son code ?