Réserve stratégique en Bitcoin : la Banque Centrale de République tchèque n’exclut pas cette possibilité
En parallèle de l’élection de Donald Trump, les États-Unis ont relancé le débat concernant la création d’une réserve stratégique en Bitcoin. Une idée qui semble se répandre. Nous sommes témoins de nombreuses prises de positions dans ce sens dans d’autres pays et villes à travers le monde. Désormais, c’est au tour de la Banque Centrale de Tchéquie de mettre le sujet sur le tapis.
- La Banque Centrale de Tchéquie a envisagé la possibilité d’acquérir des bitcoins pour diversifier ses actifs.
- Le gouverneur tchèque a précisé que cette démarche resterait marginale et nécessiterait l’approbation du conseil de la Banque Centrale.
La Tchéquie explore la création d’une réserve nationale Bitcoin
Alors qu’aux États-Unis, le président de la FED s’est montré défavorable au projet de réserve en BTC, d’autres pays commencent à l’envisager.
Interviewé par le média CNN Prima News, Aleš Michl, le gouverneur de la Banque Centrale tchèque, a déclaré envisager d’acquérir « quelques bitcoins ». Selon lui, cela permettrait d’apporter plus de diversification aux actifs détenus par la banque.
Néanmoins, il a précisé que cela resterait marginal et que cela ne représenterait pas un investissement majeur pour la banque. De plus, cette décision devra dans un premier temps être validée par le conseil de la Banque Centrale.
Des achats de BTC qui ne sont pas à l’ordre du jour
Interrogés, d’autres membres du conseil ont déclaré que ces achats de BTC n’étaient pour l’instant pas à l’ordre du jour. Toutefois, cela n’est pas pour autant exclu. Comme l’a dévoilé Janis Aliapulios à nos confrères de Cointelegraph.
« Pour résumer, la CNB n’envisage pas aujourd’hui d’acheter des crypto-actifs pour ses réserves. Cependant, le gouverneur Michl n’a pas exclu d’autres débats futurs sur ce sujet. »
En attendant, la Banque Centrale tchèque poursuit sa diversification via des achats d’or. Avant de peut-être de se tourner vers l’or numérique.
Toutefois, pour le gouverneur, l’arrivée de Bitcoin dans les réserves pourrait bien survenir suite à une adoption à l’international.
« Si de plus en plus de pays réfléchissent à cette voie, nous pourrions assister à une redéfinition progressive de ce qui constitue un actif de réserve “sûr”. Si le bitcoin devient un élément essentiel des réserves nationales, il pourrait modifier fondamentalement le paysage de la finance mondiale, en favorisant des approches plus décentralisées et numériques de la stabilité économique. »
Chez nos voisins suisses, cela pourrait passer par un référendum populaire. Ainsi, un groupe pro-crypto a soumis une demande de référendum pour tenter de forcer la main à la Banque Centrale Suisse.