Régulation crypto : L’administration Trump va-t-elle nommer un membre du fonds a16z à la tête de la CFTC ?
Une CFTC pro-crypto ? Les annonces se succèdent au sujet de la mise en place de la prochaine administration Trump. Une équipe dont les dernières nominations laissent apparaître une forte dominante pro-crypto. Et, de toute évidence, la liste pourrait bien continuer à s’allonger. Car c’est désormais le responsable des politiques crypto du fonds a16z, Brian Quintenz, qui serait pressenti pour reprendre les rênes de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). On fait le point.
- La possible nomination de Brian Quintenz, un responsable pro-crypto de a16z, à la tête de la CFTC excite l’écosystème des cryptomonnaies.
- Cette perspective pourrait marquer un tournant historique dans la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis, offrant des opportunités sans précédent pour le secteur.
Administration Trump en cours de téléchargement
Le secteur des cryptomonnaies a ses personnages incontournables et ses fonds d’investissement impossibles à ignorer. Parmi ces derniers se trouve la société de capital-risque Andreessen Horowitz, plus connue sur le nom de code a16z.
Une entreprise régulièrement mentionnée dans le cadre d’opération crypto de grande envergure. Mais également pour ses positions dominantes problématiques au sein de la gouvernance de certains protocoles emblématiques.
Quoi qu’il en soit, le fonds a16z a ses entrées bien en place dans le secteur des cryptomonnaies. Et c’est apparemment aussi le cas au sein de l’administration Trump en cours de recrutement actif. Car la partie de chaises musicales a démarrée. Et le premier siège éjectable déclenché aura été celui de Gary Genlser depuis le sommet de la SEC.
Toutefois, une autre place d’importante est également à pourvoir à la tête de la CFTC. D’autant plus avec la perspective d’offrir à cette instance réglementaire une part de responsabilités plus importante dans le dossier des cryptomonnaies.
Un responsable de a16z pour diriger la CFTC ?
L’information apparaît pour le moment comme une rumeur issue de personnes proches du dossier. Cette dernière rendue publique il y a tout juste quelques heures par le site d’information Bloomberg.
En effet, l’équipe de transition du gouvernement Trump aurait mené des entretiens afin de trouver son prochain responsable de la CFTC. Et le nom de Brian Quintenz – actuel Chef de la politique crypto pour a16Z – serait resté bien en évidence sur le dessus de la pile.
Et pour cause, l’homme est déjà connu pour ses faits d’arme lors de son mandat de commissaire pour la CFTC sous les précédentes administrations Trump et Obama. Notamment dans le cadre de la mise en place des premiers contrats à terme Bitcoin et Ethereum réglementairement corrects aux États-Unis.
La société de capital-risque a16Z ne devait pas penser si bien dire, lorsqu’elle annonçait en novembre dernier vouloir « battre le fer tant qu’il est encore chaud » suite à l’élection de Donald Trump. Car cette nomination de Brian Quintenz pourrait ouvrir des perspectives pro-crypto sans précédent aux États-Unis. Il ne reste plus qu’à attendre la confirmation officielle !