Rebond sur le Bitcoin, mais la tendance baissière n’est pas terminée ? – The Market Check

Les acheteurs contre-attaquent – Le mois de juin aura été rouge pour le Bitcoin et les cryptomonnaies. Le cours du BTC a chuté jusqu’aux 53 000 $ environ, et les altcoins ont fortement subit cette dégringolade. Néanmoins, il semblerait que la chute en dessous des 60 000 $ ait réveillé les acheteurs, car les capitaux affluent de nouveau vers le BTC. La réaction acheteuse a même permis au cours du Bitcoin de revenir au-delà des 65 000 $.

Le chiffre rond psychologique des 70 000 $ n’est plus très loin. Toutefois, la tendance haussière est-elle relancée sur le roi des crypto ? Ou bien s’agit-il d’un faux rebond ? Dans The Market Check, on cherche à savoir si le BTC est en bull market ou en bear market. Grâce à l’analyse on-chain, on essaie de savoir si un excès est observable sur le roi des crypto. Faisons tout de suite le point sur la situation !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le cours du Bitcoin teste le prix réalisé des détenteurs à court terme : ça passe ou ça casse !

L’un des indicateurs on-chain les plus efficaces pour détecter la tendance du roi des crypto est sans aucun doute le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH). En plus de cela, il est très simple à comprendre. Lorsque le cours du BTC évolue au-delà du prix réalisé des STH, le marché est considéré comme haussier. À l’inverse, lorsque le BTC chute en dessous du prix moyen d’achat des STH, le marché est baissier. Il faut bien avoir en tête le fait que ces opérateurs n’ont pas de convictions fortes. De fait, il s’agit d’acteurs qui ont fait leur achat récemment. Dès lors, ils sont fortement soumis à leurs émotions.

Le mois de juin aura été fatal, puisque la chute en dessous des 60 000 $ a fait passer le cours en dessous du prix moyen d’achat des STH (courbe orange). Cette baisse a provoqué de la panique, ramenant le cours autour des 53 000 $.

Le cours du Bitcoin teste le prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Lookintobitcoin

Avec la réaction des bulls depuis ce week-end, le BTC est de retour autour de la courbe orange. C’est ici que tout se joue ! En cas de rejet, le BTC pourrait bel et bien partir sur une tendance baissière. En revanche, si la courbe orange est franchie, le cours pourrait retrouver une tendance haussière claire, et marquer un nouveau plus haut historique. Espérons que les acheteurs ne faiblissent pas maintenant, après une hausse spectaculaire de près de 25 % depuis le plus bas à 53 500 $.

Retour de l’euphorie sur le marché des cryptomonnaies

Le Bitcoin n’a toujours pas choisi de direction claire, car les acheteurs sont parvenus à faire revenir le cours au-delà des 60 000 $. Et après avoir connu une période de peur sous les 60 000 $, le marché est de nouveau en zone d’euphorie (vert). Est-ce mauvais signe d’avoir un sentiment d’euphorie aussi rapidement après avoir connu une chute de plus de 25 % sur le BTC ? En marché haussier, il est tout à fait normal que le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) soit dans le vert :

Le Crypto Fear and Greed Index est de retour en zone d'euphorie.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Lorsqu’on regarde le dernier marché haussier, on voit bien que le CFGI passe la majorité de son temps dans l’euphorie, ou bien dans l’extrême euphorie. Une observation logique, car les opérateurs restent optimistes en présence de volatilité haussière. En revanche, les passages dans la zone de peur (orange) doit être bref pour éviter de connaître un changement de tendance. Les retours en zone rouge (extrême peur) après un marché haussier est souvent synonyme de changement de tendance. Pour le moment, il n’y a pas eu de sentiment extrême de peur. Il faut maintenant espérer qu’une période d’extrême euphorie s’installe à nouveau sur le marché.

Le nombre d’adresses actives baisse comme en bear market ?

Lorsque les cryptomonnaies sont en marché haussier, certaines métriques ont tendance à évoluer à la hausse. C’est notamment le cas du nombre de nouvelles adresses sur le réseau Bitcoin, du pourcentage d’opérateurs en profits, et du nombre d’adresses actives. Néanmoins, lors de ce cycle, les nombre d’adresses actives a du mal à exploser à la hausse :

L'indicateur Active Momentum Adresses évolue à la baisse depuis 2021.
Indicateur Active Momentum Adresses sur le Bitcoin. Source : Glassnode

On remarque que les adresses actives ont tendance à grimper depuis la création du Bitcoin. Et c’est surtout le cas lors des marchés haussiers. Or, depuis le top de 2021, on peut voir que le nombre d’adresses actives a tendance à évoluer à la baisse. D’ailleurs le momentum de cette métrique est baissière. De fait, la moyenne mobile à 30 jours évolue en dessous de la moyenne mobile à 365 jours. Pour retrouver des conditions de bull market, il faudrait que ces moyennes mobiles croisent à la hausse comme en 2021. Cet indicateur n’est clairement pas positif pour le moment. Malgré tout, la situation pourrait évoluer dans les mois à venir.

Top de marché indiqué par l’indicateur Coin Days Destroyed ?

Le marché des cryptomonnaies suit un cycle de marché haussier et de marchés baissiers depuis sa création. Et les tops de marché ont tendance à se former lorsque l’indicateur Coin Days Destroyed (CDD lissé sur 90 jours) forme un pic. Cet indicateur permet de savoir si les opérateurs sont en train d’accumuler ou de distribuer. Voici le CDD depuis 2011 avec le cours du Bitcoin :

L'indicateur Coin Days Destroyed pourrait indiquer un top de marché sur le BTC.
Coin Days Destroyed (90 D). Source : Glassnode

Depuis 2011, tous les tops de marchés se sont formés après une distribution intense détectée par le CDD (pic). Lorsque le cours du Bitcoin dépasse nettement son ATH, les investisseurs qui ont acheté leurs BTC durant le bear market commencent à prendre des bénéfices. Cette année, le cours a une nouvelle fois marqué un nouveau plus haut historique, déclenchant des ventes importantes sur le marché. Le CDD est en train de former un pic, comme lors des transitions du bull market au bear market. Dès lors, espérons que le roi des cryptomonnaies explose rapidement le dernier sommet historique pour éviter de connaître un scénario similaire à 2019. À l’époque, le top de marché avait engendré une baisse de 70 % avant de partir réellement en marché haussier.

Le cours du Bitcoin est de retour au niveau du prix réalisé des détenteurs à court terme, et il faudrait éviter de faiblir maintenant. Sinon, le marché pourrait connaître une tendance baissière plus intense. Le Crypto Fear and Greed Index est de retour en zone d’euphorie sans avoir été dans la zone d’extrême peur. Si le marché est bel et bien installé dans un bull market, le CFGI doit rapidement retrouver une période d’extrême euphorie. C’est en effet ce que l’on observe dans les marchés haussiers. En parallèle, le nombre d’adresses actives évolue à la baisse, et cela n’est pas très positif. Le comportement de cette métrique ne ressemble pas aux derniers bull market. Enfin, le CDD indique que le scénario de 2019 pourrait se reproduire.

Le marché des cryptomonnaies est en train de rebondir, le Bitcoin et les altcoins retrouvent des couleurs. Le BTC semble se diriger vers les 70 000 $, mais les bears pourraient ne pas avoir capitulé. Les métriques analysées aujourd’hui montrent que le BTC reste relativement fragile.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.