Tesla et le Bitcoin (BTC), je t’aime, moi non plus

La grande histoire d’Elon et le Bitcoin ! – On s’en souvient, en janvier dernier, le fabricant de voitures électriques Tesla Inc., ou plus précisément son créateur Elon Musk, annonçait accepter les paiements en Dogecoin (DOGE). Le DOGE permet d’acheter certains goodies de la marque. Pour autant, Tesla ne semble pas avoir abandonné le Bitcoin (BTC) à son triste sort.

Tesla a acheté pour 1,5 milliard de $ de BTC en 2021

Dans son rapport annuel transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC), Tesla Inc. a révélé avoir acheté l’équivalent de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin (BTC) au cours de l’année 2021. L’entreprise justifie son achat dans ce même rapport :

« En janvier 2021, nous avons mis à jour notre politique d’investissement pour nous offrir plus de flexibilité afin de diversifier davantage et maximiser les rendements de notre trésorerie (…). Par la suite, nous avons investi un total de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin dans le cadre de cette politique. »

En raison de la chute du prix du BTC intervenue fin 2021, Tesla déclare une perte de 101 millions de dollars au cours de l’année passée. Cependant, Tesla est parvenue à réaliser en parallèle des gains équivalents à 128 millions de dollars grâce à des ventes de BTC (réalisées au premier trimestre 2021). Malgré ces fluctuations, la société a assuré toujours croire au « potentiel long terme des actifs numériques, à la fois en tant qu’investissement et en tant qu’alternative au fiat ».

Bitcoin bientôt accepté comme moyen de paiement par Tesla ?

En parallèle de son exposition au Bitcoin, Tesla a régulièrement lourdement sous-entendu être prêt à accepter le BTC comme moyen de paiement pour ses produits. D’ailleurs, Elon Musk, a ponctuellement modifié sa biographie Twitter avec la déclaration suivante : « Je pense que le Bitcoin est vraiment sur le point d’être largement accepté par une sorte de finance conventionnelle ».

On rappelera que les déclarations de Musk à propos du BTC des cryptomonnaies en général, ne sont pas toujours bien vues. En effet, ses tweets ont tendance à créer de la volatilité sur les marchés. D’ailleurs en mai dernier, une pétition avait été mise en ligne pour exiger qu’Elon vende ses BTC, et ne se préoccupe plus d’influer d’une manière ou d’une autre sur la destinée de la reine des cryptomonnaies.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.