Rapport sur les possesseurs de cryptomonnaies : croissance et HODL
Des cryptos inarrêtables. L’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est en croissance continue dans le monde, et il devient de plus en plus intéressant d’observer le comportement des possesseurs de cette nouvelle classe d’actifs. Le dernier rapport sur le sujet de Gemini, portant sur 5 pays, nous montre donc des crypto-propriétaires plus nombreux que jamais, et qui « HODLent » (conservent) leurs cryptos qui plus est !
Les investisseurs en cryptomonnaies (passés et présents) dépassent les 30 % dans ces 5 pays
Les analystes de la crypto-bourse Gemini ont fait mener (par Data Driven Consulting Group) un très instructif sondage/enquête portant sur 6 000 adultes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, à Singapour et en Turquie (du 23 mai au 28 juin 2024).
Parmi les constats tirés de cette enquête, on découvre que les propriétaires de cryptos ont tenu bon, et HODL, malgré les hauts et les bas (surtout pendant l’hiver crypto de 2022) de ces dernières années. Ils ont même progressé en pourcentage de la population. Ainsi, en comptant les anciens et les actuels possesseurs de ces actifs numériques, on se rapproche doucement de la moitié de la population concernée (35% aux USA, 42% à Singapour) dans certains pays, et même déjà bien plus pour la Turquie.
Dans ce dernier pays (dont les statistiques détaillées ne sont pas disponibles ci-dessous), 58 % des personnes interrogées déclaraient posséder des cryptos, et qui plus est : 65 % ont déclaré qu’elles étaient susceptibles d’acheter des cryptomonnaies « au cours de l’année prochaine ».
Les crypto-possesseurs préfèreront un candidat favorable au secteur lors des élections US
Ce sondage comportait également un volet spécifique aux États-Unis, concernant les prochaines élections présidentielles, qui auront lieu début novembre 2024. En effet, les interrogés américains se sont vu demander si la position des candidats à la présidence sur les cryptos influençait leur vote.
Et la réponse est « oui », très clairement. En effet, 73 % de ceux qui possèdent des crypto-actifs prendront en compte la position des candidats sur le secteur. Et même 37 % de ces amateurs de Bitcoin & Co affirment que cela aura « un impact significatif » pour désigner le 47e président des États-Unis.
À désormais moins de 2 mois de ces fameuses élections présidentielles US, personne n’a encore jamais entendu la position de Kamala Harris, de sa propre voix, sur le sujet des cryptomonnaies, malgré un groupe de soutien Démocrate en sa faveur (Crypto4Harris). Du côté de Donald Trump, c’est l’exact inverse, puisqu’il n’hésite pas à encenser Bitcoin et les cryptomonnaies régulièrement depuis que 3 personnes l’ont fait changer d’avis.