Le Premier ministre indien prend position sur Bitcoin – Priorité régulation !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une régulation crypto-mondiale initiée par l’Inde – Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Inde mène une politique très disparate envers Bitcoin (BTC) et les cryptos, leur préférant largement l’idée d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), bien centralisée à souhait. Mais la dernière déclaration en date du Premier ministre indien pourrait finalement mettre un peu de clarté dans ce positionnement opaque et changeant. En un mot : régulation !

L’Inde appelle à une coopération internationale sur les cryptos

Alors qu’au niveau national, l’Inde est en plein débat sur la régulation de Bitcoin et des cryptomonnaies, Narendra Modi, le Premier ministre indien, voit ce besoin d’encadrement de la cryptosphère bien au-delà de son pays.

Dans une déclaration officielle, communiquée notamment sur Twitter, le dirigeant politique explique, qu’à ses yeux, il est vital qu’une régulation internationale et concertée voit le jour sur le secteur des crypto-actifs :

« Prenez le Bitcoin, par exemple. Il est important que toutes les nations démocratiques travaillent ensemble sur ce sujet et veillent à ce qu’il ne finisse pas dans de mauvaises mains, ce qui pourrait nuire à notre jeunesse. »

Publication Twitter Narendra Modi premier ministre Inde nécessaire régulation crytomonnaies
Publication de Narendra Modi – Source : Twitter

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Un travail commun pour encadrer les échanges cryptos ?

Comme le précise une publication de Bitcoin.com, le Premier ministre indien a également suggéré une collaboration internationale pour développer les outils de surveillance des transferts de données, ce qui sous-entend et concerne bien sûr les transactions en cryptomonnaies :

« (…) il faut approfondir le renseignement et la coopération opérationnelle, et développer des normes communes pour la gouvernance des données et la circulation transfrontalière des données. »

Comme l’on pouvait s’en douter, c’est donc un État de plus qui ne veut surtout pas prendre le risque de laisser les cryptomonnaies décentralisées sans laisse. Après l’ère du dénigrement, les gouvernements passent au combat ouvert contre l’esprit CypherPunk à l’origine de Bitcoin et ses descendants. Parviendront-ils à briser la résistance à la censure du roi des cryptos ?

Pourtant, le peuple indien, lui, semble très friand de cryptomonnaies – peut-être même un peu trop. En effet, même Shiba Inu (SHIB) est plébiscité en Inde et a été un des centres d’intérêt majeurs des dernières festivités du Diwali au début de ce mois de novembre.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour