Pourquoi le moment est idéal pour miner du Bitcoin (BTC)
Un minage de plus en plus facile – La difficulté du minage de Bitcoin (BTC) poursuit sa chute, au profit des mineurs basés hors de Chine. On est cependant encore loin du record en termes de nombre de réajustements à la baisse consécutifs.
Quatrième baisse de difficulté de Bitcoin grâce à la Chine
La difficulté du minage du Bitcoin continue de chuter. Elle avait atteint un plus haut historique à plus de 25 000 milliards fin mai 2021. Avant la mi-mai 2021, Bitcoin se négociait aux environs des 60 000 $. Le réseau attirait alors de nombreux mineurs, qui font décoller sa puissance de hachage à 197,6Th/s. Cette hausse fut cependant limitée par les problèmes de livraison des nouvelles machines ASIC, et une pénurie de semi-conducteurs.
4 réajustements à la baisse se sont par la suite enchaînés. La difficulté du minage se situait à environ 45,6% en-dessous de son record historique durant le week-end du 17 et 18 juillet 2021.
Vers la fin de la semaine du 12 juillet 2021, la difficulté du minage avait connu un ajustement à la baisse, d’environ 5% à 13 673 milliards. Une baisse d’une même ampleur fut observée en janvier 2020.
La répression des mineurs en Chine a entraîné la fermeture ou un déménagement forcé vers d’autres pays comme le Kazakhstan impliquant un arrêt temporaire de nombreuses fermes de minage. La diminution de la concurrence oblige le réseau à faciliter le minage des blocs. La situation actuelle est une opportunité pour les mineurs basés aux Etats-Unis, au Canada et en Russie qui continuent de fonctionner normalement.
Viabtc, Antpool, Poolin, F2pool et Btc.com sont actuellement les principaux pools miniers, délivrant 59,4 % du taux de hachage mondial. Ils sont suivis par Binance, Foundry et Slushpool, qui capturent près de 22 % de la puissance de hachage.
Diminuer pour mieux rebondir
Ces ajustements à la baisse sont un moyen pour redresser le taux de hachage. Plus la complexité pour miner du Bitcoin décroît, plus le minage est attrayant pour les mineurs, plus leur nombre augmente, et plus le taux de hachage s’accroît progressivement. Ce fut par exemple le cas à la fin du mois de juin 2021, où ce taux s’élevait à 68Th/s pour remonter ensuite à environ 100Th/s.
4 réajustements à la baisse consécutifs de la difficulté du minage de Bitcoin fut également observés à la fin du marché baissier de 2018, entre octobre et décembre. Le prix du Bitcoin avait atteint à l’époque un plus bas local. La chute était estimée à 31%, et la difficulté de minage avait touché son plus bas sur six mois. Le record revient à l’année 2011. La difficulté du minage avait enregistré 11 baisses d’affilée, évaluée à 51,4%, entre août et novembre.
Les Etats-Unis sont-ils en train de devenir la nouvelle super-puissance de minage de Bitcoins après le désengagement de la Chine du secteur ? La relocalisation d’une grande partie de la puissance de hachage serait beaucoup plus bénéfique au réseau, si les mineurs implantés dans les pays ouvertement amis à Bitcoin prenaient le dessus.