Portugal : prochain paradis fiscal pour Bitcoin ? La BTC Family dit oui !
Liberdade ! – En 2016 le Portugal statuait que les cryptomonnaies ne pouvaient être considérées comme une devise. N’ayant pas de cours légal, elles n’étaient –et ne sont toujours pas– imposables. Nul besoin de le répéter deux fois à la « BTC Family » qui vient tout juste de poser bagages au pays du soleil et du Bitcoin.
Une fiscalité alléchante
En 10 ans, le nombre de résidents étrangers a grimpé de 40% au Portugal, selon un récent recensement. Il y a très certainement de nombreuses explications à ce phénomène. Et il est tout aussi certain que le cadre fiscal accordé aux cryptomonnaies a joué un rôle dans cette immigration.
Depuis 6 ans maintenant, le Portugal maintient sa position : les cryptomonnaies ne sont pas des devises. En effet, pour Rita Bairros, directrice du département des systèmes de paiement de la Banco de Portugal, de par leur volatilité les cryptomonnaies ne permettent aucune préservation du pouvoir d’achat et aucun stockage de valeur. Elle déclara également que :
« Sans entité centrale, il est difficile pour les cryptomonnaies d’être considérées comme de véritables monnaies »
theportugalnews.com
Mais si les cryptomonnaies ne sont pas reconnues comme de véritables monnaies, cela signifie aussi qu’elles ne sont pas imposables. Et ça, certains Bitcoiners l’ont bien compris.
L’adoption Bitcoin en pleine explosion
Car le consommateur est roi, les commerçants ont eux aussi répondu présent à l’appel Bitcoin. Aujourd’hui au Portugal, certains fournisseurs d’énergie permettent à leurs clients de régler leurs factures en BTC. Selon Coinmap, c’est près de 60 commerçants et détaillants qui acceptent Bitcoin comme moyen de paiement, dans la seule région de Lisbonne. On peut également noter les nombreux guichets automatiques BTC déployés ainsi que diverses sociétés 100% Bitcoin nées au cours des derniers mois.
Une fois réunis, tous ces ingrédients offrent un cadre de vie que beaucoup jugent idyllique. C’est notamment le cas pour la fameuse « Famille Bitcoin« , installée au Portugal depuis peu.
« Le Portugal est un très beau paradis pour le Bitcoin »
Didi Taihuttu
La « BTC Family » au Portugal, lumière sur le paradis Bitcoin
Après un « all-in Bitcoin » payant, Didi Taihuttu et sa famille décidèrent de plier bagage et de partir explorer le globe. Ces quelques années passées sur les routes les auront finalement conduit à s’installer au Portugal, le « paradis Bitcoin« . Pour la très populaire et très médiatisée « BTC Familly« , cette décision fut comme une évidence.
« Vous ne payez aucun impôt sur les gains en capital ou quoi que ce soit d’autre au Portugal sur la cryptomonnaie. (…) Nous voulons faire partie de cette incroyable évolution de la technologie dans un pays avec des gens, une météo, une nourriture incroyables, etc. »
Didi Taihuttu – yolofamilytravel.com
Mais la –longue– liste d’avantages liés aux cryptomonnaies n’est pas la seule raison de ce déménagement. Didi Taihuttu voit plus loin qu’un simple paradis fiscal. Cette nouvelle aventure est animée par un projet bien plus spectaculaire : créer un village crypto. Bien au courant que le Portugal attire de plus en plus les Bitcoiners, le patriarche semble vouloir passer à la vitesse supérieure.
Grâce au nouveau coup de projecteur de la « BTC Family » sur le Portugal, une perspective inédite semble se dessiner pour le pays. Outre le soleil, les plages et la nourriture, le pays des Œillets offre aujourd’hui un régime fiscal qui attire de plus en plus les Bitcoin lovers. Avec son projet de village crypto, Didi Taihuttu prend le lead et s’apprête à bâtir ce qui sera peut-être le prochain Eldorado Bitcoin.