Le point Macro Hebdo : Les actions US pourraient plomber le Bitcoin ?
Le Bitcoin porte les actions – Le contexte macroéconomique ne rassure pas. La Russie a engagé une guerre avec l’Ukraine et cela se ressent sur les marchés depuis plusieurs semaines. C’est dans ce contexte que le Bitcoin a décidé d’arrêter sa chute, pour le moment. Reste à franchir la résistance à 46 000 $ pour confirmer une continuation haussière. Les investisseurs sont-ils de nouveau prêts à s’exposer aux actifs risqués ? Le point Macro Hebdo du mardi décrypte tout ça.
Les risk off : début de la fin d’un cycle macro ?
L’or, résistance en approche
L’or a bien profité du contexte macroéconomique pour passer de 1780 $ à 1974 $ en l’espace de quelques semaines. On en parlait dans l’édition précédente, l’or arrive sur résistance et pourrait ralentir :
Le RSI est un indicateur de momentum qui permet de rendre compte de la force des vendeurs face à la force des acheteurs. Ici, le momentum est dans les mains des acheteurs depuis quelques semaines. Actuellement, 64 de RSI fait résistance. Nous verrons la semaine prochaine si le RSI de l’or est capable de franchir ce seuil important. En effet, un dépassement de ce niveau permettrait à l’or de confirmer le momentum haussier qu’il a depuis quelques semaines et, probablement, de s’offrir un nouveau plus haut historique contre le dollar.
Au niveau du cours, l’or est dans une zone favorable aux vendeurs. Si les vendeurs veulent se montrer, c’est dans cette zone. La semaine dernière, l’or s’est fait rejeter dans la zone de rechargement de short (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Ceci ne veut pas dire que c’est terminé pour l’or. On voit que c’est une zone qui fait résistance comme cela a été plusieurs fois le cas (résistance marron). L’idéal pour les acheteurs serait de dépasser la résistance à 1910 $ et ensuite de s’en servir comme support.
L’or reste haussier tant que les acheteurs gardent le momentum et que le cours ne structure pas une dynamique baissière. Rien n’indique que le cours de l’or va s’arrêter ici, mais il arrive dans une zone qui pourrait faire résistance. Le contexte macroéconomique jouera sur cet actif.
Le dollar index (DXY) : toujours dans son range
Le dollar index est intéressant à analyser, car le Bitcoin a tendance à s’exprimer quand le dollar est faible. Le dollar index structure un range après une belle poussée en hebdomadaire. Le momentum RSI, lui, structure de la divergence. Une divergence ne veut pas dire une fin d’un mouvement, mais de la consolidation. Cela veut dire que le dollar index risque de rester dans son range (fourchette de prix) encore quelque temps avant de choisir une direction claire. Pour Bitcoin, il faudrait que le momentum continue de structurer des « M ». Le RSI arrive proche de la trendline, il y a de fortes chances pour que celui-ci se fasse rejeter.
Le marché action doit confirmer, Bitcoin montre la voie ?
Le Bitcoin a rebondi très fortement à l’approche du dernier plus bas à 33 000 $. Il enregistre quasiment 30 % de hausse depuis le 24 février. Il pourrait structurer un nouveau plus bas proche du support ultime à 30 000$ et les actions pourraient suivre. Pour cela, il faut casser la zone à 44 000 $ – 46 000 $. Pour les actions US, c’est plus compliqué.
Le S&P 500 sauve les meubles:
Le S&P 500 connaît une période troublée. La dynamique en journalier est clairement baissière. Le cours est sous la trendline baissière et n’arrive pas à capitaliser sur un plus bas. Le point positif reste que les acteurs rachètent toute percée sous le support à 4 300 $. Plus on teste un support, plus il est fragile. Il faut absolument que les acteurs arrivent à changer la dynamique en journalier.
Le cours est maintenant sur le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) qui constitue une résistance. De plus, le RSI est lui aussi sur résistance (trendline marron). Il ne serait pas surprenant de voir le S&P 500 revenir une nouvelle fois à 4 300 $.
En revanche, si le RSI dépasse 54 en journalier, il y aura alors une divergence. Cette potentielle divergence pourrait marquer un essoufflement des vendeurs et un range à venir. Cette divergence reste potentielle, nous verrons la semaine prochaine si elle se met en place.
L’action Coibase a du mal, Mara et Riot solides !
Le cours de l’action Coinbase a rebondi in extremis sur le support créé fin janvier. Comme on le voit avec ce nouveau plus bas, l’action a du mal. En effet, Coinbase n’arrive pas à structurer de retournement et la dynamique reste pour le moment baissière en journalier. Il faudra transformer ce «V Bottom» en «W» en venant s’appuyer proche de ce nouveau plus bas à 156 $.
Comme on le voit sur le RSI, les acheteurs ont du mal à reprendre la main. Le RSI est baissier avec ce «M» instauré et il pourrait trouver une nouvelle résistance dans les jours à venir.
L’action Coinbase a du mal et rien ne laisse penser que la chute soit terminée.
A la différence de Coinbase, les actions MARA et RIOT ont réussi à conserver leur plus bas. MARA pourrait être dans la même configuration que cet été. Pour cela, il faudra casser 31,5 $. Pour RIOT, il faut maintenant casser 21 $ pour changer de tendance en journalier.
Les cours de MARA et du Bitcoin sont très proches et, parfois, MARA montre la direction avant le Bitcoin comme cela a été le cas en mai 2021. C’est pour cela qu’il faut rester attentif et regarder les indices que ces actions pourraient nous donner.
Le conflit laisse des traces sur les marchés financiers. Le Bitcoin est solide et pourrait amener avec lui les actions US. Il doit maintenant s’affranchir de 46 000 $. En parallèle, les actions US vont devoir confirmer. Il est difficile de croire que le Bitcoin puisse repartir à la hausse en faisant cavalier seul. De son côté, le S&P 500 doit se reprendre sur son support sinon il risque d’embarquer tout le marché avec lui. L’or, lui, reste haussier et profite du contexte macroéconomique.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).