Plus de gaz ? un homme se chauffe avec son robot mineur de Bitcoin

Chaleur crypto – Michael Schmid est un cryptophile qui a trouvé le moyen de faire des économies substantielles sur le chauffage de son bureau et de sa caravane, tout en améliorant la décentralisation de Bitcoin (BTC).

Du Bitcoin brûlant : des S9 pour miner et chauffer son intérieur

Michael Schmid a plongé très tôt dans Bitcoin. Il a installé dès 2013, le Bitcoin Core, et a miné quelques bitcoins. Il avait également acheté quelques bitcoins à la bourse Mt. Gox.

Michael Schmid fait malheureusement partie des victimes du piratage de Mt. Gox. Il a alors perdu non seulement ses bitcoins, mais également « tout intérêt » pour la cryptomonnaie.

Ce n’est qu’en 2020 que Michael Schmid a replongé dans les cryptomonnaies, inquiet de « l’impression monétaire sans fin ». Il estime que « Bitcoin devrait être la monnaie de réserve mondiale et une réserve de valeur », une meilleure alternative aux monnaies fiduciaires dont la valeur subit les effets néfastes de l’usage abusif de la planche à billets.

Michael Schmid profite de la chaleur de ses robots mineurs pour chauffer sa caravane.

La combinaison gagnante : chauffage et minage

Michael Schmid va alors de nouveau s’intéresser au minage de bitcoin. Il s’est renseigné sur les matériels de minage, « les ASIC, les Antminers ». Ses recherches lui ont permis d’avoir un déclic quant à la combinaison gagnante « chauffage et minage ».

Il va « remplacer un chauffage résistif (comme un chauffage d’appoint) par un mineur de bitcoins ». Les deux appareils transforment l’électricité en chaleur, mais « le mineur de bitcoins génère également des bitcoins ».

Michael Schmid a acheté un S9 qu’il utilisera « à la place du chauffage d’appoint pour chauffer » son bureau.

Il va également remplacer le chauffage de son camping-car qui a connu des problèmes, par un S9. Ce dernier a été installé « dans une boîte à l’extérieur », et l’air chaud est acheminé dans le camping-car. Michael Schmid peut ainsi avaler les kilomètres bien au chaud, tout en minant des bitcoins.

Michael Schmid n’est pas le premier à avoir eu l’idée de combiner « chauffage et minage ». A plus grande échelle, le North Vancouver ambitionne de devenir la première ville au monde chauffée par bitcoin d’ici fin 2022.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.