Un plus bas de marché à 64 000 $ pour le Bitcoin ? The market check

Le Bitcoin et les altcoins dans le dur – Depuis que le cours du Bitcoin a perdu les 70 000 $, les vendeurs ont le contrôle sur le cours. Les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent à nouveau des sorties et le BTC flirte avec un niveau crucial au niveau de la moyenne mobile à 128 jours.

La chronique The Market Check a été mise en place pour tenter de savoir si le roi des cryptomonnaies est toujours inscrit dans un cycle haussier, ou si le cours affiche des excès. Certains indicateurs on-chain sont très intéressants pour analyser la situation du Bitcoin. Alors, le Bitcoin est-il proche d’un plus bas de marché ? Ou bien la tendance baissière ne fait-elle que commencer ? On fait le point sur la situation du Bitcoin !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Nouveau rebond à venir sur le prix réalisé des détenteurs à court terme à 64 000 $ ?

Les indicateurs on-chain sont intéressants à analyser. Ils peuvent donner des informations sur les whales, sur les sentiments des opérateurs, sur les différentes cohortes (différents types d’investisseurs). Mais l’indicateur du prix réalisé des détenteurs à court terme fait partie de ceux qui sont les plus intéressants à suivre. Pourquoi ? Parce qu’il permet de savoir où se situe le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (STH). Les STH sont des entités qui ont investi fraîchement dans le BTC (investissement inférieur à 155 jours). De ce fait, ils ont tendance à vivement réagir aux différents mouvements du Bitcoin.

En théorie, tant que le cours se situe au-delà du prix réalisé des STH, le BTC est en bull market. En revanche, il faut se méfier en cas de cassure de la courbe orange :

Le cours du Bitcoin pourrait avoir trouvé un plus bas de marché autour des 64 000 $.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Lookintobitcoin

Le cours du Bitcoin a déjà réagi au niveau du prix moyen d’achat des STH. Cela a d’ailleurs permis au cours de retrouver les 70 000 $. Malheureusement, les vendeurs se sont montrés au niveau des derniers sommets, et le cours est de retour au niveau de la courbe orange située à 64 000 $. Dès lors, si on veut rester en bull market, il faudra conserver les 64 000 $. Sinon, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place. Si les acheteurs répondent présents comme il y a quelques semaines, le plus bas de marché est potentiellement marqué sur le Bitcoin. Il faudra regarder attentivement la réaction du cours dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Malgré la chute du Bitcoin sous les 65 000 $, le Crypto Fear and Greed Index reste dans l’euphorie

L’indicateur du prix réalisé des détenteurs à court terme donne des informations précieuses sur les investisseurs à court terme. Il permet de pouvoir estimer si le BTC est en bull market, ou bien s’il y a un risque de volatilité baissière. Or, le Crypto Fear and Greed Index est également intéressant pour pouvoir dire si le BTC est toujours en marché haussier.

En tendance haussière, on remarque que l’indicateur passe la majorité de son temps au-delà de la zone de neutralité (jaune). On peut même noter que des bottoms de marché interviennent lorsque l’indicateur fait un bref passage dans la zone de peur (orange). Lorsque l’indicateur s’installe sous la zone de neutralité, ce n’est jamais très positif :

Malgré la chute, le Crypto Fear and Greed Index est en zone d'euphorie.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Une fois de plus, le cours du Bitcoin a trouvé un plus bas lorsque l’indicateur est passé dans la zone de peur. Actuellement, et malgré le fait que le BTC ait chuté en dessous des 65 000 $, le Crypto Fear and Greed Index est toujours dans la zone d’euphorie. Il s’agit d’un élément positif, car le BTC est théoriquement toujours dans un cycle haussier. Néanmoins, il faudra peut-être une période de peur plus intense pour trouver un nouveau plus bas sur le cours du roi des cryptomonnaies.

Une réaction est attendue sur le Bitcoin pour conserver la dynamique haussière

Comme sur l’indicateur du prix réalisé des détenteurs à court terme, le aSOPR est sur un niveau critique. Le marché doit réagir pour rester haussier. Avant d’aller plus loin dans les explications, rappelons ce à quoi correspond cet indicateur on-chain. Le aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) permet de savoir si les opérateurs vendent à perte (aSOPR < 1) ou s’ils vendent en profit (aSOPR > 1). Au final, il faut retenir que le marché est considéré comme haussier si le aSOPR reste au-delà de 1. À l’inverse, il passe baissier en cas d’installation de l’indicateur en dessous de 1.

La majorité du dernier cycle haussier de 202-2021, l’indicateur aSOPR évoluait au-dessus de 1 :

D'après le aSOPR, le cours du Bitcoin est toujours dans un marché haussier.
aSOPR et prix du BTC depuis 2020. Source : Glassnode

Depuis 2023, la métrique est majoritairement située au-dessus de 1. Actuellement, elle se retrouve proche de 1. Et c’est pour cette raison que l’on souhaiterait que le marché réagisse pour conserver une dynamique haussière. Lorsque la métrique chutera fortement en dessous de 1, comme au mois de mai 2021, ou comme en fin d’année 2021, il faudra remettre en question la tendance. Ce n’est pas encore le cas jusqu’à ce jour.

Toujours aucun excès notable d’après le Stock-to-Flow Deflection

Au début du mois de juin, dans The Market Check, nous avons vu que le Stock-to-Flow prévoyait un BTC à 450 000 $ pour ce cycle. Il existe un modèle dérivé du Stock-to-Flow qui s’appelle le Stock-to-Flow Deflection. Cette métrique a été conçue pour savoir si le cours connaît un excès capable d’installer un top définitif sur le roi des cryptomonnaies (rouge). En 2017 et en 2021, l’indicateur on-chain a plusieurs fois enregistré des excès au niveau des tops de marché :

D'après le Stock-to-Flow Deflection, le cours du Bitcoin n'est toujours pas en excès.
Stock-to-Flow Deflection sur le cours du Bitcoin. Source : Glassnode

Depuis le mois de février 2021, l’indicateur est dans le vert, c’est-à-dire à des niveaux considérés comme corrects. Pour l’heure, et d’après cet indicateur, il semblerait qu’une nouvelle vague de hausse puisse se mettre en place. Pour cela, il faudra parvenir à rebondir et à enfin se débarrasser des vendeurs autour des derniers plus hauts de l’année. Lorsque l’indicateur sera dans le rouge (et s’il y revient), la prudence sera de mise !

Dans l’édition du jour, nous avons vu que le Bitcoin est actuellement sur une zone pivot importante. C’est ici que les opérateurs doivent réagir pour conserver la tendance haussière. En effet, le cours est de retour sur le prix réalisé des détenteurs à court terme. La dernière fois que le cours était à ce niveau-là, un rebond s’est mis en place, et le cours est revenu autour des 70 000 $. Aussi, le aSOPR indique que le BTC est toujours dans des conditions haussières, mais qu’il faudrait rebondir pour conserver la tendance.

D’après le Stock-to-Flow Deflection, le cours du Bitcoin n’a pas encore connu d’excès haussier qui pourrait envoyer les cryptomonnaies dans un nouveau marché baissier. Espérons que les acheteurs se réveillent une fois de plus pour repartir à la hausse, car les altcoins et le secteur des exchanges tokens sont très fragiles depuis la chute du Bitcoin sous les 65 000 $.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.