Pénurie de bitcoins à l’horizon – Le BTC explose les 31 000 €, et il n’y en aura pas assez pour tout le monde !
Des bitcoins existants, mais pas exploités – Le bitcoin vient tout juste de dépasser la barre des 31 000 euros. Cependant, bon nombre de détenteurs ne seraient pas enclins à vendre. Les 3/4 de l’offre totale de BTC seraient donc détenus par des holders de long terme.
Peu de BTC en circulation
D’après une étude menée par Glassnode et publiée a la fin de l’année 2020, une grande majorité des bitcoins en circulation seraient illiquides.
L’entreprise spécialisée en analyse de blockchain a en effet découpé les 18,5 millions de BTC en circulation en 3 catégories. Pour ce faire, ils ont calculé le rapport entre les flux sortants et entrants cumulés sur la durée de vie d’une adresse donnée. Plus le ratio est bas, plus les BTC sont illiquides. Plus il est haut, plus ils sont liquides.
Achetez du Bitcoin (BTC) et devenez un HODLeur de l’extrême »
Cette étude leur a permis de démontrer que 78 % des BTC étaient détenus par des entités qui ne semblent pas enclines à vendre, ce qui les rend de fait illiquides.
Dans les faits, cela veut dire qu’il n’y a « que » 22 % des BTC, soit 4,2 millions, qui seraient en circulation active à l’heure actuelle et, de ce fait, disponibles à l’achat ou la vente.
D’après les recherches de Glassnode, il semblerait qu’historiquement, l’offre de BTC illiquides ait tendance à diminuer lors des bull runs. Mais ce n’est pas (encore ?) ce que l’on observe sur le marché actuellement. Le bull run ne fait-il donc que commencer ?