PayPal dévoile ses ambitions pour Bitcoin et les cryptos – Un monde financier totalement différent dans le futur ?
Une implication grandissante dans les cryptos – Depuis son annonce d’intégration de Bitcoin (BTC) et de 3 autres cryptos dans les comptes de ses utilisateurs, PayPal fait progresser chaque jour son incursion dans ce secteur. En effet, le géant a très bien compris le tournant économique qui se joue avec la démocratisation de la cryptosphère. Et elle compte bien faire partie de cette révolution.
Les monnaies numériques pour améliorer le futur de la finance
Le journal Forbes a récemment organisé une conférence en ligne à l’occasion de la mise à jour de sa liste « Forbes Blockchain 50 », qui recense les 50 entreprises considérées comme les plus influentes du secteur des cryptomonnaies et des technologies blockchains.
Parmi les invités de cette conférence figuraient Dan Schulman, actuel CEO de PayPal. Lors d’un entretien, repris notamment par le crypto-média CoinTelegraph, le dirigeant du géant des paiements numériques explique qu’il est persuadé que Bitcoin et les cryptos vont jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans les transactions de demain :
« Nous entrons dans l’ère des monnaies numériques, et ces dernières sont extrêmement prometteuses, qu’il s’agisse de cryptomonnaies ou de monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Je pense que les monnaies numériques peuvent accroître la portée d’utilisation des paiements et rendre le système financier plus inclusif et moins coûteux. »
Bientôt des applications de smart contracts signées PayPal ?
Car c’est bien là l’objet principal auquel se destinent PayPal et les cryptomonnaies : permettre à tous d’être inclus dans le monde économique et d’accéder aux bénéfices que peut apporter le monde de la finance. Finance traditionnelle qui reste encore hors de portée des plus modestes. D’ailleurs, elle reste encore coûteuse et lente, notamment à cause des intermédiaires.
« PayPal veut vraiment permettre d’utiliser les cryptomonnaies comme moyens de financement pour les transactions du quotidien. L’objectif final sera la mise en place d’une version plus noble de cette économie inclusive, et les choses seront faites de façon bien différente d’aujourd’hui. »
Dan Schulman
Pour y parvenir, le CEO de PayPal révèle que son entreprise envisage sérieusement d’avoir recours aux protocoles de smart contracts, comme on peut en voir dans la finance décentralisée (DeFi) sur le réseau Ethereum.
En attendant, Dan Schulman se montre très optimiste sur le nouveau service d’achat et de paiement cryptos de PayPal, puisqu’il estime que le volume d’échange pourrait atteindre les 200 millions de dollars en seulement quelques mois.
Avec plus de 375 millions de comptes utilisateurs et 30 millions de commerçants acceptant PayPal dans le monde, l’impact pourrait effectivement être très significatif – du moins, quand cette offre de paiements via cryptos sera ouverte également aux non-résidents US. En revanche, on notera que Dan Schulman n’est, pour l’instant, pas très chaud de suivre les exemples de Michael Saylor et Elon Musk dans l’achat de bitcoins pour son entreprise – une probabilité faible, mais non nulle.