Ordinals et BRC-20 : Retour sur le phénomène qui a marqué Bitcoin en 2023
Au début de l’année, le réseau Bitcoin a rencontré un regain massif d’intérêt suite à l’émergence du protocole Ordinals. Par la suite, le réseau a été marqué par une nouvelle évolution avec l’apparition des BRC-20. Revenons ensemble sur ce phénomène qui aura marqué 2023.
Introduction aux Ordinals et Inscriptions sur Bitcoin
En début d’année 2023, un nouveau phénomène a vu le jour sur la blockchain Bitcoin. Intitulé Ordinals, ce protocole est arrivé avec une proposition pour le moins surprenante : démocratiser les NFT sur Bitcoin.
Toutefois, ces NFT n’ont rien à voir avec les NFT habituels sur des blockchains comme Ethereum. En effet, contrairement aux NFT traditionnels, qui reposent sur des standards tels que ERC-721 et ERC-1155 et qui sont généralement stockés sur des contrats intelligents, les Ordinals inscrivent les NFT directement sur des satoshis. Pour rappel, le satoshi est la plus petite unité comptable du Bitcoin.
Pour ce faire, Ordinals utilise un procédé appelé Inscriptions, qui vise à associer de la donnée à un satoshi. Chaque inscription est unique et indissociable d’un satoshi spécifique. Cela offre une immutabilité totale, contrairement aux NFT qui peuvent être modifiés avec de nouvelles données ou caractéristiques.
L’année 2023 a marqué une croissance impressionnante pour le protocole des Ordinals. Et ce, en dépit d’un marché baissier dans le secteur des cryptomonnaies. Dans les 200 premiers jours suivant leur lancement, plus de 1,14 million d’Inscriptions ont été créées par les utilisateurs de Bitcoin. Actuellement, le réseau Bitcoin comptabilise près de 50 millions d’Inscriptions.
Cet engouement massif autour des Ordinals a entraîné une importante hausse de l’activité sur Bitcoin. Sans grande surprise, cette hausse de l’activité a engendré une importante congestion sur le réseau. De ce fait, le réseau a enregistré une importante augmentation des frais de transactions.
Création et Développement du Standard BRC-20
Alors que les Ordinals régnaient en maître sur Bitcoin, un nouveau type d’actif a vu le jour : les BRC-20.
En pratique, le standard BRC-20, inspiré du standard ERC-20 d’Ethereum, permet la création de jetons sur Bitcoin. La différence fondamentale entre les deux standards réside dans l’utilisation des contrats intelligents : contrairement aux tokens ERC-20 qui dépendent de ces contrats pour leur fonctionnalité, les tokens BRC-20 utilisent les Inscriptions démocratisées par Ordinals pour stocker un script sur le réseau Bitcoin. Cela permet aux utilisateurs de créer des tokens en les liant à des satoshis, de la même manière que les Ordinals.
Ces différences soulignent que les tokens BRC-20 constituent une implémentation plus simple et plus contrainte comparativement aux tokens ERC-20, en raison de la programmabilité limitée du réseau Bitcoin.
Le processus de création et de déploiement des tokens BRC-20 sur Bitcoin implique plusieurs étapes. Tout d’abord, les développeurs doivent concevoir la structure du token, en définissant des propriétés telles que le nom, le total de l’offre et la quantité maximale à frapper, souvent encapsulés dans un objet JSON. Ensuite, ces données sont inscrites sur le réseau Bitcoin via le protocole Ordinals, créant ainsi le token BRC-20. Une fois inscrits, de nouveaux tokens peuvent être mintés par les utilisateurs, dans la limite de la quantité maximale prédéfinie.
La popularité du standard BRC-20 a connu une importante croissance depuis son introduction. En mai 2023, plus de 15 000 tokens différents avaient été frappés en utilisant le standard BRC-20.
ORDI dépasse le milliard de dollars de capitalisation
Au même moment, la capitalisation boursière de ces tokens avait atteint le milliard de dollars.
Finalement, le 7 décembre, le BRC-20 emblématique ORDI a été le premier jeton de Bitcoin à dépasser le milliard de dollars de capitalisation.
Alors que les BRC-20 étaient initialement restreints à la création de jetons sur Bitcoin, ces derniers ont rapidement trouvé d’autres domaines d’application.
Par exemple, en mai 2023, Stably, le fournisseur de passerelles fiat a lancé un stablecoin basé sur le nouveau standard Bitcoin, permettant aux détenteurs de BTC de stocker un équivalent du dollar sur Bitcoin et de l’utiliser pour des paiements.
Controverses autour d’Ordinal et des tokens BRC-20
L’adoption des tokens BRC-20 sur le réseau Bitcoin n’a pas été sans controverses. Ainsi, de nombreux défenseurs de Bitcoin ont pointé du doigt les Ordinals et autres BRC-20. Ces derniers leur reprochent d’engendrer de la congestion sur le réseau.
D’autres, tels que le développeur Luke DashJr vont encore plus loin. En effet, le développeur Bitcoin a récemment déclaré que les Ordinals exploitent une vulnérabilité dans le code de Bitcoin pour exister.
« Les “inscriptions” exploitent une vulnérabilité dans Bitcoin Core pour spammer la blockchain. Depuis 2013, Bitcoin Core permet aux utilisateurs de fixer une limite à la taille des données supplémentaires dans les transactions qu’ils relaient ou minent (`-datacarriersize`). En obscurcissant leurs données sous forme de code de programme, les Inscriptions contournent cette limite. »
Ainsi, le développeur a décidé de partir en croisade contre ces nouvelles applications sur Bitcoin. Pour ce faire, il a tout bonnement modifié le code de Bitcoin Knot, le client Bitcoin dont il est à l’origine, pour que celui-ci n’accepte plus les transactions qui comportent des Inscriptions.
De surcroît, son pool de minage Ocean Mining effectue, lui aussi, une censure des transactions qui disposent d’Inscriptions.
Heureusement pour les détenteurs d’Ordinals et BRC-20, Bitcoin Knot et Ocean Mining sont loin d’être les leaders du marché. Ainsi, le client majoritaire du réseau, Bitcoin Core, n’a quant à lui implémenté aucune restriction dans sa dernière mise à jour. De leur côté, les développeurs ne semblent pas voir les Ordinals du même œil que Luke DashJr.
Les Ordinals en dehors de Bitcoin
Alors que le phénomène des Ordinals a longtemps été restreint à Bitcoin, le procédé d’Inscriptions a par la suite été porté sur d’autres blockchains.
Tour à tour, plusieurs blockchains EVM ont été prises d’assaut par les Inscriptions. Ainsi, Avalanche, Polygon ou encore Fantom ont enregistré une activité record suite à l’émergence des Inscriptions sur leurs blockchains.
Cependant, cela ne se passe pas toujours pour le mieux. Ainsi, le Séquenceur du réseau Arbitrum n’a pas été en mesure de gérer l’afflux massif de transactions émanant des Inscriptions réalisées sur le L2. Si bien que celui-ci s’est retrouvé hors-ligne pendant plus d’une heure.
Quoi qu’on en pense, les Inscriptions ont relancé l’activité sur de nombreux réseaux. De surcroît, ils ont permis l’émergence de nouvelles solutions, encore balbutiantes, comme des Rollups sur Bitcoin imaginés par ChainWay.